Fruits et légumes bio sont promis à un bel avenir

S'ils ne représentent que 2,6 % des dépenses des ménages français en fruits et légumes frais, les fruits et légumes bio pèsent de plus en plus lourd dans la balance. Devant les produits laitiers, les épices, la viande ou les boissons issues de la filière, ils gagnent le c?ur des acheteurs, selon le dernier baromètre de l'Agence bio. « Ils sont emblématiques pour les consommateurs à la recherche de produits naturels », note élisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio. 74 % des amateurs de ces produits disent même avoir l'intention de maintenir, voire d'augmenter leurs achats en 2009. La pomme réunit 65 % des suffrages. Tomates et carottes sont les stars du côté des légumes.Préserver sa santé, manger des produits de qualité et savoureux sont les premiers motifs d'achat. Si les clients sont acquis à la filière depuis neuf ans en moyenne, le recrutement se poursuit, avec 21 % de consommateurs en plus depuis deux ans. « L'arrivée d'un enfant sert souvent de déclic. Les petits pots pour bébés ont été largement plébiscités l'an pass頻, note Élisabeth Mercier. En 2008, le vin issu de raisins de l'agriculture bio enregistre le plus fort taux de recrutement de nouveaux consommateurs, bien que la vinification ne se fasse pas sans additifs.Le bio profite aussi de la multiplication des points de vente et des circuits de distribution : les marchés en tête pour les fruits et légumes, et les grandes surfaces pour les autres produits. Encore faible en France, le bio compte déjà des géants mondiaux. L'Australie est le premier producteur du globe, avec plus de 10 millions d'hectares certifiés, contre 4,8 millions pour l'Europe.Marie GuinePréserver sa santé, manger des produits de qualité sont les premiers motifs d'achat.
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