Leclerc adopte la consigne intelligente en Alsace

Deux magasins Leclerc à Colmar et à Ribeauvillé (Haut-Rhin) se sont équipés d'automates de reprise des bouteilles consignées, dotés de fonctions innovantes de fidélisation. Installées depuis quatre mois sur les parkings de ces points de vente, les machines fournies par Wincor Nixdorf reconnaissent, trient et stockent chaque semaine, en moyenne, quelque 3.000 bouteilles rapportées par les clients. « La consigne est une tradition en Allemagne. Nos clients habitués aux achats frontaliers ne sont pas déboussolés. Au contraire, ils sont demandeurs de ce service », observe Bruno Ettwiller, directeur général de l'hypermarché Leclerc à Colmar et directeur technique à Ribeauvillé. La filière en aval est organisée par les fournisseurs, brasseurs ou minéraliers, qui réalisent entre 20 % et 30 % de leurs volumes en verre consigné. Carola et Wattwiller, les deux grands noms de l'eau minérale dans le Haut-Rhin, assurent 90 % des reprises des bouteilles concernées, garantissant des circuits logistiques très courts.La consigne, a priori contraignante, est transformée par Leclerc en élément d'animation des ventes. L'automate de reprise, en effet, est connecté au système d'information du magasin et les reprises sont créditées, à raison de quelques dizaines de centimes d'euros par bouteille consignée, sur les cartes de fidélité des clients qui les redépensent ensuite dans le magasin. nouvelle clientèle« Nous allons bientôt organiser des événements sur le thème de l'environnement. Nous pousserons la démarche plus loin en reprenant des bouteilles non consignées pour les faire recycler », annonce Bruno Ettwiller. Il prévoit également, à court terme, de reprendre des bouteilles vendues par la concurrence, afin de drainer une nouvelle clientèle vers ses deux magasins.Les machines, d'un coût unitaire de 15.000 euros, doivent être amorties dès leur première année d'utilisation. « Les tâches non productives des deux employés chargés de la manutention des bouteilles ont été revalorisées », estime Bruno Ettwiller. Les autres investisseurs régionaux sous l'enseigne Leclerc vont bientôt suivre la même démarche, quand leurs vieux automates seront arrivés en fin de vie.Olivier Mirguet, à ColmarLes reprises sont créditées sur les cartes de fidélité des clients qui les redépensent ensuite dans le magasin.
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