Quand économies rime avec écologie

Ayant fait le constat que les mêmes méthodes aboutissaient souvent à des résultats à la fois économiques et écologiques, Gilles Geoffroy et son associé ont donc créé Auriverde pour mettre le credo en pratique.consommation d'énergieC'est en jouant sur les éclairages et le système de climatisation (quasi systématiquement surdimensionné de 50 % à 60 % en raison des couvertures prises par chaque intervenant, comme le rappelle Gilles Geoffroy) qu'ils ont permis au distributeur de cosmétiques Sephora de diminuer de plus de 20 % la consommation d'énergie d'un magasin pilote. Avec un temps de retour sur investissement inférieur à un an. « L'énergie est le point sur lequel le lien avec l'économie financière est le plus évident, puisqu'il est linéaire », observe Gilles Geoffroy.En mesurant la part de vide des packagings utilisés en magasin par une marque de luxe, en réduisant le nombre de références de onze à six, en les recentrant sur les tailles des produits best-sellers, en utilisant 50 % de papiers recyclés et en recourant à un processus de recentrage, ils sont également parvenus à diminuer de 35 % les émissions de CO2 et de 25 % le coût des packagings. Tout cela simplement en modifiant les spécifications des packagings, donc sans autre investissement que la mission de conseil. À un tarif qui se situe « au prix moyen du march頻, précise Gilles Geoffroy. Pour une mission de trois à quatre mois, compter environ 150.000 euros.Les pistes d'économies (écologiques et financières) sont parfois inattendues. Ainsi, pour limiter la consommation (et donc les émissions) d'une flotte de commerciaux, si le levier le plus évident réside dans les véhicules eux-mêmes (mais il est souvent complexe d'interrompre un contrat de leasing), devant l'écoconduite (dont les gains ne dépassent pas 2 % à 5 % d'après Gilles Geoffroy), il s'avère nettement plus efficace de supprimer les rendez-vous inutiles. Comment ? En détectant en amont les plus forts risques de « non-vente », sur la base d'une analyse des statistiques des années précédentes permettant d'évaluer la probabilité de conversion d'un rendez-vous en commande ferme. bénéfices collatéraux« D'une approche écologique, on se retrouve à traiter un problème opérationnel, remarque Gilles Geoffroy. Avec des bénéfices collatéraux significatifs : le temps des commerciaux est mieux utilisé et leur moral moins miné par les rendez-vous non concluants. »Le bénéfice, tant écologique qu'économique, découle parfois d'une demande de tout autre nature. Ainsi, un site industriel souhaitait réduire de moitié sa consommation annuelle de 50.000 litres d'eau pompés dans la nappe phréatique, dans le but de réduire son risque en cas d'interdiction préfectorale en période de sécheresse. À l'arrivée, sa facture d'eau s'en est trouvée diminuée d'autant, tout comme la pression sur la ressource.Auriverde, qui emploie au- jourd'hui huit personnes, réalisera pour son premier exercice un chiffre d'affaires de près de 400.000 euros.Dominique PIALOT
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