Le biocarburant E10 fait un flop

Alors que s'ouvre la semaine du développement durable, on pouvait espérer un certain soutien au nouveau biocarburant mis sur le marché hier. Selon des informations recueillies par l'AFP auprès des distributeurs, seules 200 stations-service mettaient à disposition le fameux E10. Autant dire une goutte d'huile dans un océan de 12.700 stations-service hexagonales. Total, avait équipé 72 stations en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor sur les 4.000 de son réseau. Certes le premier distributeur français a prévenu qu'il entendait déployer cette offre dans 350 nouvelles stations d'ici la fin de la semaine. Esso (600 stations), Shell (340) et Intermarché (1.560 stations) ne proposaient le carburant E10 dans aucun de leur point de vente hier. L'UIP, l'Union des importateurs indépendants pétroliers (Carrefour, Casino, Cora et Auchan), affirmait avoir « une centaine » de stations alimentées sur un réseau de 3.700.souvenir de l'E85Pourtant, outre son caractère « vert », ce biocarburant composé à 10 % d'éthanol et 90 % d'essence sans plomb 95 est aussi moins cher. BP a annoncé que le rabais pouvait aller « jusqu'à 3 centimes d'euro » le litre dans ses 16 stations-service qui le distribuent. Total, de son côté, affiche des ristournes moyennes de 2 centimes. Alors pourquoi une telle hésitation ? « L'expérience malheureuse de l'E85 [un biocarburant contenant 85 % d'éthanol, Ndlr] nous laisse un triste souvenir », a affirmé à l'AFP Alexandre de Benoist, délégué général de l'UIP, évoquant des « investissements inutiles ». Selon lui, le coût pour équiper une station-service en E10 s'élève à 20.000 euros, « pour une marge très faible sur la vente de carburants ». (Avec AFP)
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