Orange Labs tente la retransmission d'un opéra en 3D

ovationLes Rennais ont rendez-vous avec l'innovation ce mardi 2 juin à partir de 20 heures. à l'instant même où les premiers airs de « Don Giovanni » empliront l'Opéra, ils pourront assister à sa retransmission en direct sur écran géant place de la Mairie. Mais, surtout, ils seront invités à pénétrer en groupe dans le petit salon de l'hôtel de ville pour assister à une première mondiale : la diffusion en direct, en haute définition et en 3 dimensions de cette ?uvre majeure de Mozart. Les Parisiens ne seront pas oubliés puisque, au même moment, le spectacle sera retransmis en relief à la Géode. « Tout le monde connaît les films en 3D, argumente Maryline Clare, chef de projet au sein d'Orange Labs Rennes. Mais capter un spectacle vivant de trois heures de cette façon relève de la prouesse technologique. »Un son spatialiséPour y parvenir, les ingénieurs rennais d'Orange Labs ont mis au point des « caméras couplées » chargées de capter, sans aucun décalage permis, les vues de l'?il droit et de l'?il gauche. L'opération de réalisation sera donc effectuée en direct dans le car, régie par un stéréographe capable de diriger les opérations de captation en temps réel, en fonction du rendu des écrans de restitution finaux (SD, HD et 3D).Partenaire de ce projet labellisé par le pôle de compétitivité Images et Réseaux, Radio France assurera de son côté la prise de son en multicanal et la sonorisation de la retransmission en 3D et HD. « La captation sonore sera effectuée en HOA (« high order ambisonics ») grâce à une boule ambisonique mise au point par nos équipes de Lannion et qui permet, avec ses 32 micros, d'obtenir un son totalement spatialisé donnant l'impression au spectateur d'être assis dans les fauteuils de l'opéra », complète Maryline Clare.Pour le groupe France Télécome;lécom, il s'agit de se positionner sur ces technologies dont les débouchés se font jour. « Du côté grand public, les salles de cinéma offrent un potentiel important, détaille Jean-Philippe Vanot, directeur exécutif de France Télécome;lécom en charge de l'innovation et du marketing. En télévision également, le marché ne demande qu'à émerger. Je suis convaincu que, dès 2010, nous commencerons à voir des écrans 3D s'installer chez les particuliers. Enfin, le secteur des professionnels, avec la téléprésence et la visioprésence, promet lui aussi un bel avenir à la 3D. » Sans attendre, France Télécome;lécom teste donc ces nouveaux usages. Anne-Laure Grosmolard, à Rennes
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