Premier atterrissage de l'A380 à Paris

Il arrive, mais la fête n'aura pas lieu. Avec deux ans de retard, l'Airbus A380 débute aujourd'hui sous les couleurs de Singapore Airlines sa carrière commerciale à Paris, onzième aéroport à accueillir l'un des 15 géants des airs déjà en service après Singapour, Sydney, Londres, Tokyo, Dubaï, New York, Bangkok, Auckland, Toronto et Los Angeles. Mais en raison de l'accident hier d'un A330 d'Air France, tout le protocole et le cocktail de bienvenue pour les passagers ont été annulés. Jusqu'en novembre 2008, Singapore Airlines ne prévoyait pas de mettre aussi vite l'A380 en service sur Paris. Elle privilégiait plutôt d'accroître la fréquence de ses vols avec des avions plus petits. Mais la crise l'a poussée à remplacer ses 10 vols hebdomadaires en B777 de 315 sièges par un vol quotidien en A380 de 471 sièges. Afin de réduire les coûts sans diminuer la capacité en sièges (elle augmente même de 4 %). La compagnie asiatique devance ainsi Air France qui recevra ses premiers exemplaires à l'automne pour les positionner sur New York et Dubaï. Emirates suivra en 2010 entre Paris et Dubaï.EngouementParti hier soir à 23?h?40 de Changi, l'A380 singapourien devait se poser à Roissy à 6?h?55. Il repartira pour Singapour à 12?h?25, avec près de 430 passagers, soit un coefficient d'occupation supérieur à 92 %. L'engouement des voyageurs français pour le super Jumbo semble au rendez-vous, selon la compagnie. « Nous constatons une hausse de la demande pour l'A380, explique son directeur France, Jerry Seah. Pour juin et juillet, le niveau de nos réservations en France dépasse celui de l'an dernier. Le coefficient d'occupation atteint déjà 80 % en juin, 91 % en juillet et 76 % en août. »Reste une inconnue : les installations aéroportuaires. Seront-elles capables d'accueillir ce surplus de passagers sans provoquer de cohue ? Car Singapore Airlines ne décolle pas des terminaux les plus récents de l'aérogare 2 de Roissy (2E, 2F, S3), mais du terminal 1, le plus ancien, très encombré entre 11 heures et 13 heures. Celui-ci a certes été rénové, mais surtout dans les zones d'enregistrement. Celles d'embarquement ne l'ont été qu'à la marge. Et pour compliquer les choses, l'ajout d'une troisième passerelle d'accès à l'avion ne sera pas disponible au terminal 1 avant mars 2010? Résultat : l'embarquement de l'A380 prendra une heure, contre quarante minutes à Singapour.Fabrice Gliszczynsk
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