Aviva se rapproche des autoentrepreneurs

AssuranceLa signature présentée officiellement demain d'une convention exclusive de partenariat avec l'Union des autoentrepreneurs (UAE) illustre la nouvelle stratégie de l'assureur Aviva. Initiée par Jean-Pierre Ménanteau, nommé il y a huit mois comme président-directeur général d'Aviva France, elle vise notamment à redéployer la compagnie vers l'assurance dommages qui actuellement ne représente que 19 % du chiffre d'affaires, contre 81 % pour l'assurance-vie. La compagnie, qui a en quelques mois procédé à une réorganisation en profondeur et changé la plupart de ses principaux directeurs, avait déjà manifesté cette volonté en posant sa candidature pour être le partenaire en assurance dommages de la Banque Postale, s'appuyant en particulier sur son expérience en matière de vente directe grâce à sa filiale Eurofil. Elle n'avait finalement pas été retenue en mars dernier. Mais c'est aussi ce savoir-faire de la vente à distance ? désormais élevé au rang d'axe stratégique fort ? qui lui a permis de se différencier auprès de l'UAE des autres candidats assureurs, que l'on dit nombreux. L'objectif affiché de l'association est en effet d'offrir une palette de services conçus et tarifés pour les autoentrepreneurs, services qui doivent également être faciles et rapides à souscrire à distance.un fort potentielAviva espère pour sa part proposer, en plus de la vente des assurances professionnelles (pour couvrir les biens et la responsabilité), des produits complémentaires. L'assureur mise aussi sur son « obsession du bon conseil » pour convaincre le potentiel d'autoentrepreneurs dont le nombre s'élèverait à 300.000 selon certaines estimations. Pour l'heure, quelques milliers ont d'ores et déjà choisi de bénéficier de ce statut dérogatoire qui permet de créer rapidement son entreprise avec des allégements de cotisations fiscales et sociales.Aviva n'est pas le seul partenaire financier de l'association puisque la Banque Postale signe également cette semaine une convention avec l'UAE pour les services bancaires. La banque partait avec une longueur d'avance dans la mesure où elle est impliquée dans ce dossier depuis son lancement par le gouvernement. Elle a déjà installé des espaces d'accueil spécifique aux autoentrepreneurs dans ses bureaux. Il était donc logique qu'elle renforce son engagement. Séverine Sollie
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