Valorisations historiquement faibles dans l'aérien

En ce début 2009, les cours de Bourse des compagnies aériennes européennes ne prennent pas le chemin du rebond. L'indice Bloomberg Europe du secteur dévisse de 20 % depuis le début de l'année, soit deux fois plus que le Dow Jones Euro Stoxx 50. Résultat, les valorisations des transporteurs aériens sont tombées à des niveaux historiquement bas, selon Citi. D'après la banque, Air France-KLM capitalise 0,2 fois seulement ses fonds propres.Certes, les derniers chiffres et les perspectives du trafic aérien ne sont guère engageants. À tel point que Citi, comme sa cons?ur Morgan Stanley, estime entre 6 % et 7 % la baisse de chiffre d'affaires que devraient connaître en moyenne les compagnies européennes en 2009, la crise économique conduisant les voyageurs, les touristes comme les hommes d'affaires, à réduire leurs déplacements.À cet égard, Ryanair, qui a publié ses résultats trimestriels hier, semble mieux positionnée que les compagnies traditionnelles comme Air France-KLM, Lufthansa et British Airways. Spécialisée dans les prix bas, la compagnie irlandaise devrait en toute logique grappiller des parts de marché à ses concurrentes, dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d'achat des passagers. Ryanair a d'ailleurs indiqué tabler sur un bénéfice net compris entre 50 et 80 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009, malgré la perte de 118,8 millions accusée au troisième trimestre.L'optimisme de Ryanair repose également sur la baisse du prix du carburant. Contrairement à nombre de ses rivales, Ryanair s'était peu couverte contre la flambée du pétrole. Conséquence, elle bénéficie largement de la chute du prix du baril.rebond boursierCe qui ne veut pas dire que 2009 sera une nouvelle année noire pour les grandes compagnies. L'une des principales conditions de leur rebond boursier réside dans l'adaptation de leur offre de sièges à l'évolution du trafic, selon Citi et Morgan Stanley. Des conseils qui ne sont pas tombés dans l'oreille de sourds. Air France-KLM a confirmé hier une baisse de 1 % à 2 % de son offre long-courrier pour cet été. Christine Lejoux15,2 % texte
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