Saint-Gobain soutient les jeunes pousses

âtimentQuand on pense innovation, on cite rarement le bâtiment. Et pourtant. Ce secteur se doit d'évoluer en raison de la lutte contre le changement climatique qui impose de réduire les déperditions thermiques des bâtiments. Dans ce contexte, Saint-Gobain encourage les jeunes pousses. Pierre-André de Chalendar, le directeur général du groupe de matériaux, remettra aujourd'hui, lors du Salon européen de la recherche et de l'innovation, trois prix à des start-up européennes ayant mis au point des solutions innovantes dans l'habitat, l'énergie ou l'environnement. Fenêtre photovoltaïque, film mural chauffant, recyclage des boues d'épuration, voilà quelques-uns des produits développés par les neuf sociétés présélectionnées par le groupe (sur 47 candidats provenant de 11 pays).champs multiples« Les produits les plus standards peuvent être transformés : les blocs béton associés au polystyrène expansé deviennent de bons isolants, les mousses plastique chargées de minéraux ont de très bonnes propriétés antifeu », relève Frédéric Utzmann, qui dirige la cellule de Saint-Gobain dédiée à la création de partenariats technologiques, industriels, ou commerciaux entre le groupe et les start-up. « Nous souhaitons que notre recherche soit plus ouverte sur l'extérieur, sachant que nous avons consacré 378 millions d'euros à la recherche et développement sur le plan mondial en 2008. Ce type de partenariats peut nous permettre de développer de nouveaux produits ou de combiner des produits avec ceux que nous proposons », note Pierre-André de Chalendar. Les champs d'innovation sont multiples : réduction de la consommation d'énergie dans la fabrication des matériaux et réduction des déperditions d'énergie des bâtiments eux-mêmes ; amélioration du confort de l'habitat ; recyclage des matériaux ; baisse des coûts des produits et de leur mise en ?uvre.Ils épousent ceux de Saint-Gobain en interne dont les chercheurs ont, par exemple, mis au point une plaque de plâtre qui réduit les nuisances sonores de 50 % par rapport à une plaque standard ou bien des vitrages favorisant le contrôle solaire. Saint-Gobain travaille aussi sur un projet de pile à combustible permettant à une maison de produire sa propre énergie. « 25 % de nos ventes sont issues de produits qui n'existaient pas il y a cinq ans », rappelle Pierre-André de Chalendar. Sophie Sanchez
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