10 questions sur une catastrophe aérienne

Quarante-huit heures après la disparition du vol AF 447 entre Rio et Paris, les causes de l'accident qui a coûté la vie à 228 personnes restent toujours mystérieuses et aucun scénario ne peut être exclu. « Aucune hypothèse n'est pour l'heure privilégiée, a indiqué hier le Premier ministre, François Fillon. Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas eu d'appel de détresse envoyé par l'avion mais des alertes automatiques régulières pendant trois minutes indiquant la mise hors service de tous les systèmes. » À Matignon, on s'engage à tout mettre en ?uvre pour découvrir les causes de l'accident.Très vite, lundi, Air France a avancé l'hypothèse du foudroiement de l'A330. Ce qui laisse les experts très sceptiques. « La foudre n'a jamais fait exploser un avion en vol », précise un pilote d'Air France, en rappelant que la « présence de forts orages dans toutes les zones de la ceinture équatoriale est connue des pilotes ». Ce que confirme le chef de la division météo aéronautique Herbert Puempol : la météo, réputée difficile dans cette partie du monde, « est probablement un facteur qui a contribué à l'accident, mais il est très, très rare que le temps soit la cause unique » de ce genre de désastre, a-t-il expliqué. Comme les premiers éléments semblent indiquer que l'accident a été soudain, la piste de l'attentat ne peut être écartée. « On n'a pas le droit d'exclure par définition l'acte terroriste, puisque le terrorisme est la menace principale pour l'ensemble des démocraties occidentales », a estimé le ministre de la Défense, Hervé Morin. L'armée de l'air brésilienne a repéré hier après-midi des débris métalliques et des sièges d'avion dans l'Atlantique, à 650 kilomètres au nord des îles Fernando de Noronha, au large du Brésil. Un pas décisif pour espérer retrouver les boîtes noires. La marine brésilienne a demandé à trois navires marchands qui croisaient non loin de se dérouter pour « pouvoir prêter secours ». Ils devaient arriver sur la zone cette nuit.
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