PPR fin prêt pour la sortie de crise

distributionFrançois-Henri Pinault a gagné hier ses galons de gestionnaire. En pleine crise mondiale, le PDG de PPR a dévoilé hier des résultats semestriels supérieurs aux prévisions des analystes. « L'énorme surprise est venue du faible recul de ses résultats », observe Alexandre Casas, cofondateur du cabinet de veille stratégique Casas & Associés.Sur les six premiers mois de 2009, PPR a dégagé 706,7 millions d'euros de résultat opérationnel. Or, les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 620 millions d'euros. Malgré la baisse de 3,6 % de son chiffre d'affaires semestriel, le groupe a maintenu sa marge opérationnelle à 7,7 %. Et ce, grâce à 107 millions d'euros d'économies. Cette bonne nouvelle a contribué à l'envolée du titre PPR à la Bourse de Paris (10,05 % ). Mais ce n'est pas la seule.effet de levierEn février, François-Henri Pinault avait déjà souligné combien le groupe avait anticipé la crise en imposant un régime sec à toutes ses filiales. Prêt depuis début 2008, son plan de réduction de coûts va supprimer 1.800 postes au sein de La Redoute, Conforama et Fnac. Ces mesures ne sont pas encore effectives, a rappelé hier François-Henri Pinault. « Nous en récolterons les fruits au second semestre 2009 et en 2010 », a-t-il indiqué. Dès lors, la résistance de la rentabilité de PPR à la crise enthousiasme. « À la moindre reprise des ventes, il bénéficiera d'un effet de levier colossal », selon un analyste.l'heure de la relanceL'heure est toutefois à la très grande prudence. PPR écarte tout projet d'acquisition ou de cession. Il se concentre sur la relance de ses marques et enseignes. Tous ses efforts seront bientôt visibles, assure-t-il. Conforama, dont les ventes ont chuté de 10,9 %, vient de moderniser son offre. Il a adopté un nouveau concept de magasin plus vendeur dont l'exploitation est moins coûteuse. « Il sera déployé dans une dizaine de magasins d'ici à fin 2009 et déployé dans 30 à 40 en 2010 », annonce à « La Tribune » le PDG de Conforama, Thierry Guibert. Et, début 2010, il lancera une nouvelle chaîne de produits de décoration destinée aux centres-villes et centres commerciaux. La Redoute, dont les ventes se sont effondrées de 14 % en France, fait aussi sa révolution. Tout en menant la réduction des effectifs, le PDG de Redcats, Jean-Michel Noir, annonce pour l'automne des changements profonds de stratégie. Enfin, le PDG de la Fnac, Christophe Cuvillier, dit n'avoir aucunement abandonné le développement de l'enseigne en périphérie des villes. « Plusieurs ouvertures sont prévues en 2010 », assure-t-il.
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