Le chômage technique frappe l'auto allemande

Grâce à leur flatteuse image de marque, les constructeurs automobiles allemands ont longtemps résisté. Mais, désormais, les exportations n'arrivent plus à compenser la chute de leur marché intérieur. En janvier, les ventes à l'étranger des Volkswagen, Porsche, Opel ou autres Mercedes se sont ainsi effritées de près de 40 %. Soit un plongeon trois fois supérieur à celui des immatriculations outre-Rhin (? 14 %). La production accuse, dans ces conditions, un recul de 34 %.19 jours d'arrêtLes constructeurs germaniques sont contraints de réduire la voilure. Porsche arrêtera du coup sa production à Stuttgart-Zuffenhausen durant dix-neuf jours d'ici au début de l'été, après onze jours entre décembre 2008 et janvier 2009. Contrôlé par le fabricant de voitures de sport, Volkswagen a cessé le travail lundi et mardi sur son site phare de Wolfsburg, qui monte des Golf VI, Golf Plus, Tiguan et Touran. Un autre arrêt est prévu le 20 février, puis sur la période du 23 au 27 de ce mois. Le premier groupe automobile européen vient par ailleurs de stopper durant trois jours son unité polonaise de Poznan, qui fabrique des utilitaires.Et ce n'est pas tout. Volkswagen, qui pronostique une chute de 10 % des livraisons cette année, envisage de se séparer de plus de 8.000 intérimaires selon le magazine « Der Spiegel ». Sa filiale haut de gamme Audi mettra de son côté 25.000 salariés au chômage partiel à Ingolstadt et Neckarsulm du 20 au 27 février. Opel (GM) suspendra sa production à Eisenach et Bochum pendant dix jours ce mois-ci. L'autre germano-américain, Ford, arrêtera les lignes de Cologne quinze jours entre mars, mai et juin.L'équipementier Schaeffler, engagé dans la reprise de son compatriote Continental, envisage carrément six mois de chômage partiel dans la plupart de ses 25 sites allemands, a déclaré hier un porte-parole. Alain-Gabriel Verdevoyeles exportations ont chuté de 40%, et la production a reculé de 34%.dexergue colfine
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