L'ex-top model du Web français

Il y a moins de deux ans, le site à destination des femmes Aufeminin.com était encore la pépite du Web. Une alchimie réussie entre croissance vertigineuse et hausse ininterrompue des profits. Au point d'avoir réussi à attirer dans ses filets Springer. Le groupe de presse allemand s'est offert 41 % du capital d'Aufeminin en juin 2007 pour un prix valorisant la société 284 millions d'euros. Mais depuis le départ de sa fondatrice Anne-Sophie Pastel en 2007, le site a du mal à tenir la cadence. À la Bourse de Paris, il ne vaut plus que 73 millions d'euros. Son audience a certes continué de progresser avec 1 million de visiteurs uniques supplémentaires à 6,5 millions en décembre, selon Médiamétrie NetRatings. Mais il s'est fait dépasser par le site de santé qui vise aussi le public féminin, Doctissimo (8 millions de visiteurs uniques), repris par Lagardère il y a tout juste un an. Pis, le chiffre d'affaires publicitaire d'Aufeminin a dégringolé de 24 % au quatrième trimestre en France.Sur 2008, les revenus du groupe devraient augmenter de 8,9 % seulement et le résultat opérationnel est attendu par les analystes en baisse de 28 %. « Nous avons été rattrapés par la crise. Octobre et novembre ont été très mauvais. Il y a une forte pression sur les prix. En 2008, nous avons moins bien performé que le marché en France, admet Bertrand Stephann, à la tête du site. Nous avons des prix supérieurs au marché, et cela passe peut-être moins bien au niveau des annonceurs, mais nous ne voulons pas dévaloriser le média. » Pour se rattraper, le site veut développer son activité de régie publicitaire, en capitalisant sur sa connaissance de la cible femmes. S. C.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.