La publicité en ligne ralentit en 2009

Internet va-t-il sauver la croissance publicitaire en 2009 ? Pas sûr. Malgré une croissance annuelle de 23 % en 2008 à 2 milliards d'euros net, les recettes publicitaires d'Internet ne représentent aujourd'hui que 14,7 % des dépenses de communication en France (en chiffres bruts, avant remises commerciales), selon TNS Média Intelligence. L'activité « moteurs de recherche » a affiché une croissance de 35 % à 800 millions d'euros net, alors que l'affiliation progressait de 30 % à 140 millions d'euros.Pour l'année 2009, le Syndicat des régies Internet (SRI) table sur une croissance ralentie de 14 % de la publicité en ligne. Sur un marché publicitaire mondial qui devrait être en baisse de 0,2 % en 2009, selon les prévisions de Zenith Optimedia (Publicis), Internet resterait le seul média à afficher une croissance significative sur l'année à venir. Cependant la fin de l'année a déjà été marquée par un sérieux ralentissement de la croissance de la publicité sur le Web. D'après le bilan annuel 2008 publié par TNS Media Intelligence, les investissements publicitaires ont déjà marqué le pas sur la fin de l'année 2008. Ils n'ont augmenté que de 4,8 % en euros brut entre septembre et décembre 2008, par rapport à la même période en 2007. Même les sites qui ont été dynamiques l'an dernier sont touchés. « Pour 2009, j'espère que Lefigaro.fr sera en croissance », avance prudemment Bertrant Gié, directeur délégué des nouveaux médias du groupe Figaro. L'autre défi de 2009 sera de ne pas brader les prix. Si, en 2008, le prix du coût pour mille est resté stable, « les prix vont baisser en 2009 », pronostique Philippe Jannet, PDG du Mondeinteractif. « Face à la crise publicitaire, les médias en ligne vont tester de nouveaux modèles, parfois payants », avance-t-il.
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