Sinequa se voit en Google de l'entrepriseinternetLa société ...

Sinequa se voit en Google de l'entrepriseinternetLa société marie statistique, sémantique et linguistique pour aider le partage des données.Demandez autour de vous comment trouver la réponse à une question spécifique. La réponse est simple : « Je vais sur Internet et j'utilise un moteur de recherche. » Puis, demandez comment trouver une réponse au sein de sa propre entreprise ? Là, la réponse se complique souvent : « Je dois d'abord savoir où se trouve le document », ou bien : « Si je cherche une personne, j'essaie de la trouver dans l'annuaire. » Sinequa permet de simplifier considérablement ces problématiques. Créée en 2000, cette société s'appuie sur vingt ans de recherche en statistique, sémantique et linguistique. Jean Ferré en a pris la direction en 2004 avec son associé Alexandre Bilger, alors qu'elle réalisait 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires. Sinequa a été financée à hauteur de 4 millions par Xange (Groupe La Poste). En 2008, son chiffre d'affaires a atteint 6 millions d'euros et prévoit 60 % de croissance cette année.Au départ, Sinequa est un moteur de recherche linguistique, sémantique et statistique qui marie toutes les approches pour fournir, en mode multilingue, la meilleure pertinence dans l'accès à l'information. « Là-dessus, nous avons créé une plate-forme qui permet de gérer la connexion à toutes les sources d'entreprise et la gestion de la sécurité, explique Jean Ferré. C'est un grand enjeu de pouvoir donner une réponse pertinente tout en respectant la sécurité d'accès et être capable de puiser dans n'importe quel type de données, qu'elles soient dans le service après-vente, dans les e-mails ou les applications de production. » La solution fonctionne dans une vingtaine de langues (européenne, asiatique et arabe). « Pour les autres, nous utilisons un moteur statistique, confie Jean Ferré. Notre objectif est de faire dans l'entreprise ce que Google a fait dans l'Internet. »trois objectifsLa recherche dans l'entreprise est beaucoup plus complexe que la recherche individuelle sur Internet. Il faut notamment pouvoir identifier ceux qui ont la connaissance utile. « Pour y parvenir, il faut répondre à trois objectifs fondamentaux, souligne Jean Ferré : la sécurité, en temps réel, d'accès aux informations, la prise en compte quasi exhaustive de toutes les sources et la simplicité d'usage, tout en assurant le plus haut degré de pertinence. » Outre Bouygues Construction, Sinequa compte de nombreux clients dont Europ Assistance, Saint-Gobain, Coface Services, Pixmania et les Archives nationales. Elle a conclu des partenariats technologiques avec Instranet (base de connaissance), SGT (diffusion vidéo), BlueKiwi (réseau social d'entreprise) et Eptica (gestion de messagerie). P. B. et F. S.+ 60 %, c'est la croissance estimée de Sinequa en 2008.chiffre
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