Washington planche sur une prime à la casse

utomobileNon content de nationaliser une partie de son industrie automobile, Washington réfléchit à une prime à la casse. Décidément, les États-Unis, champions traditionnels du laisser-faire, se convertissent à l'interventionnisme étatique. Le Sénat américain réfléchit à des aides pour relancer les ventes de voitures, à l'image de ce qui se pratique en France ou en Allemagne. Un projet bipartisan présenté par deux sénateurs, l'un du Michigan, l'autre du Kansas, prévoit de subventionner l'achat de modèles neufs contre la cession d'un véhicule âgé.Les produits susceptibles de bénéficier d'une telle mesure devraient pouvoir parcourir au moins 22 miles avec un gallon de carburant (c'est-à-dire près de 35 kilomètres avec 3,78 litres de carburant, soit 10,8 litres au cent). La mesure serait un peu moins contraignante pour les 4x4 et pick-up. Les modèles coûtant plus de 45.000 dollars seraient exclus du dispositif, prévu pour un an. Ses promoteurs espèrent faciliter l'achat de près d'un million de véhicules.ford limite les dégatsLe marché américain aurait bien besoin de ces primes. Il a encore chuté d'un tiers en mai par rapport au même mois de 2008, selon les données d'Autodata, à un peu plus de 925.000 unités. Il a toutefois moins plongé qu'il n'était redouté. Il a même? crû de 13 % par rapport aux chiffres d'avril 2009.Dans ce contexte, Chrysler et, dans une moindre mesure, GM ont poursuivi leur dégringolade aux États-Unis. Victime de sa banqueroute qui inquiète les clients, le premier a reculé de 47 %, le second de 27 %. Et encore ces deux groupes ont-ils multiplié les rabais (4.159 dollars en moyenne par véhicule chez Chrysler, 3.783 chez GM), alors que la moyenne toutes marques est inférieure à 3.000, selon le consultant Edmunds. Ford a en revanche un peu limité les dégâts (? 24 %, soit sensiblement moins que le marché). La firme de Dearborn semble tirer profit de la déconfiture de ses deux rivaux. Ses remises ont été d'ailleurs plus faibles (3.570 dollars). Ford a relevé de respectivement 10.000 et 42.000 unités ses objectifs de production pour juin et le troisième trimestre en Amérique du Nord. A.-G. V.
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