Le CIC poursuit son offensive commerciale

BanquePour ses 150 ans fêtés ce printemps, le Crédit Industriel et Commercialmercial affiche une belle solidité. La « priorité donnée au développement » s'est révélée payante. Le produit net bancaire semestriel de cette filiale cotée du Crédit Mutuel a bondi de 42,4 % pour atteindre 2,2 milliards d'euros fin juin 2009 contre 1,5 milliard fin juin 2008. Et le résultat net comptable a quasiment doublé : il est passé de 137 millions d'euros au premier semestre 2008 à 267 millions au premier semestre 2009 principalement grâce à la reprise de ses activités de marché. Durement affectée l'an dernier, cette branche a engrangé 265 millions de bénéfices avant impôt au 30 juin 2009 contre 416 millions de pertes un an auparavant. L'activité principale, la banque de détail, enregistre cependant des résultats mitigés. Le PNB fléchit de 1 % à 1,48 milliard d'euros au premier semestre, en raison d'une demande de crédits réduite (? 38 %) entre janvier et juin par rapport à l'année précédente. Cela n'empêche pas l'encours global des crédits d'augmenter de 3,8 % à 92,1 millions d'euros. De même, la banque compte 142.472 nouveaux clients ce semestre et voit l'encours des dépôts progresser de 3 % comme l'épargne gérée. Les activités d'assurance de dommages aux particuliers augmentent même rapidement de 10,4 % à 2,4 milliards. Mais le bénéfice avant impôt de la banque de détail recule de 65 % à 116 millions à cause d'une forte hausse du coût du risque. La même tendance marque la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est (soit « CM5 » car elle réunit 5 caisses dont Midi-Atlantique depuis le 1er janvier) à laquelle le CIC est rattachée, c'est-à-dire la poursuite de la conquête commerciale (PNB en hausse de 21,7 %) mais une envolée du coût du risque (+ 198 % à 872 millions au 30 juin) pour un résultat net comptable de 573 millions d'euros en hausse de 12,6 %. S. So.
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