PSA et Renault misent sur les monospaces

Malgré le bonus et la lutte anti-C02, tous les automobilistes ne vont pas rouler en petites Twingo ou Peugeot 107, voire en Smart. Pour la famille, les loisirs, les départs en vacances, ces véhicules citadins ne font évidemment pas l'affaire. Aussi, les monospaces ont encore une carte à jouer.C'est ce que pense Citroën, qui commercialisera ainsi début février 2009 en France, Italie, Allemagne, son Citroën C3 Picasso, dont les prix viennent d'être dévoilés au salon de Bologne (à partir de 14.950 euros). Un véhicule très habitable avec un coffre géant, mais dans 4,08 mètres de long seulement ? soit à peine plus qu'une Renault Clio. Ce modèle, prévu pour une production de 110.000 exemplaires par an en Slovaquie, remplacera le Xsara Picasso de 4,28 mètres.Un peu plus tard, en avril, Peugeot lancera son premier monospace compact (4,36 mètres de long), qu'il s'obstine à baptiser « Crossover » (4x4 de loisirs). Même s'il s'agira d'un faux 4x4 sans transmission intégrale, du moins dans un premier temps. Ce véhicule, fabriqué à Sochaux, sera doublé fin 2009 d'une version rallongée encore plus familiale et pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Au printemps prochain, Renault frappera aussi un grand coup avec le renouvellement de son Scénic, produit à Douai, également en versions courte et longue.succès du C4 PicassoLe segment des monospaces est certes en baisse sur l'Europe occidentale. Il n'en a pas moins représenté 1,6 million de véhicules l'an dernier. Soit une part de marché de 11 %. La France est notamment friande de cette catégorie de véhicules. Au premier semestre 2008, 220.000 immatriculations ont été enregistrées dans l'Hexagone, où la pénétration frise les 20 %.Les modèles des constructeurs français, innovants, spacieux et confortables, se taillent d'ailleurs la part du lion sur le Vieux Continent. La Citroën C4 Picasso y est le plus vendu des monospaces (140.000 exemplaires sur huit mois), en compagnie du Renault Scénic actuel (130.000).Alain-Gabriel VERDEVOYE
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