Nexity s'associe avec la filiale de la Caisse des dépôts

L'année débute décidément plutôt bien pour le promoteur immobilier Nexity. Après avoir finalisé, la semaine dernière, la cession de sa participation de 23,4 % dans le Crédit Foncier aux Caisses d'Épargne pour 539,6 millions d'euros, le groupe dirigé par Alain Dinin vient de conclure un accord important avec la SNI, premier bailleur social de l'Hexagone avec 182.000 logements, filiale de la Caisse des dépôts. Dans le cadre du plan de relance du logement présenté en octobre 2008 par le président Nicolas Sarkozy, la SNI vient de lancer un appel à projet pour l'acquisition de 10.000 logements. Dans ce contexte, la filiale de la Caisse et Nexity ont décidé de s'associer en vue de développer et commercialiser des logements intermédiaires, c'est-à-dire proposés à des prix raisonnables, sans relever du statut social. Cet accord prévoit la construction par Nexity de 800 logements par an pendant trois ans. De manière à optimiser les relations entre les deux partenaires, ne serait-ce qu'au niveau de la transparence des marges, un système de participations croisées a été élaboré, la SNI prenant 10 % de la société de promotion élaborée à cet effet et Nexity détenant 10 % de la foncière créée pour le portage et l'exploitation de ces logements. Ceux-ci seront répartis entre l'Île-de-France et les grandes agglomérations nationales.Ce projet est de bon augure pour le groupe d'Alain Dinin dans la mesure où il lui assure, pour les trois années à venir, un volant d'affaires sécurisé. De même, ce partenariat complète-t-il la stratégie de diversification du groupe vers les bailleurs sociaux et les investisseurs institutionnels. Une aubaine, compte tenu du marché actuel de la promotion. Dans la soirée, Nexity a d'ailleurs publié son chiffre d'affaires annuel. Celui-ci s'est inscrit en hausse de 4 %, à 2,68 milliards d'euros. Dans le logement, l'activité commerciale du groupe est en recul marqué par rapport à 2007 mais reste en progression dans le tertiaire grâce aux prises de commandes élevées du premier semestre. Le carnet de commandes s'établit à 3,1 milliards d'euros et représente dix-sept mois du chiffre d'affaires de l'activité de promotion. La direction table sur une rentabilité opérationnelle de 9 % au titre de 2008 et n'attend pas de reprise avant 2010. Le titre a gagné près de 19 % depuis le début de l'année. Pascale Besses-Boumardce partenariat complète la stratégie de diversification du groupe.
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