Carrotmob récompense les commerçants citoyens

Avec Carrotmob, les « flash-mob » (réunion éclair) sont devenues citoyennes. Grâce aux outils du Web 2.0, ces réunions surprises sans but apparent ont fait florès ces dernières années. Brent Schulkin vient d'inventer la flash-mob vertueuse. Carrotmob identifie les commerces de proximité d'une zone et leur propose un marché : faire une proposition d'action en faveur du développement durable, et recevoir une récompense. Deuxième étape : ces propositions sont publiées sur le Web et les internautes votent pour la meilleure. Troisième volet : la boutique élue bénéficie d'un « magic day ». Les internautes affluent pour acheter dans le magasin citoyen. animer les consciencesCette carotte sert à encourager la conscience environnementale chez les petits commerçants. « L'objectif est d'injecter un élément de démocratie participative au c?ur de la libre entreprise. Je suis certain qu'il peut exister de nouveaux moyens efficaces pour que les consommateurs puissent faire entendre leur voix », analyse Brent Schulkin. Le premier Carrotmob a eu lieu le 29 mars 2008 à San Francisco (Californie). Depuis, l'initiative a été reprise ailleurs aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre et en Finlande. Brent Schulkin a créé la société Virgance et réfléchit aux possibles « business model » pour Carrotmob, « mais toujours avec le souci d'un activisme capable d'apporter un changement positif », clame le fondateur. Virgance travaille à un nouveau site Web pour que tout le monde puisse organiser un événement chez lui. Bientôt des Carrotmob dans les supérettes françaises ? P. C. www.carrotmob.org
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