Les chaînes préparent la révolution des soirées télé

Nouveaux horaires, nouveaux rythmes?: le 5 janvier prochain, les téléspectateurs devront s'habituer à une télévision publique « différente ».Après 20 heures, la suppression de la publicité sur France Télévisions sera très certainement effective, quels que soient les délais d'adoption de la réforme en discussion au Parlement. Dès la mi-décembre, une campagne de sensibilisation sur les chaînes du groupe (France 2, 3, 4, 5, Ô) informera le téléspectateur avec le slogan « Mettez-vous à l'heure de France Télévisions ». Pour utiliser au mieux les tranches où la publicité restera autorisée, France 3, par exemple, avancera à 19?h?55 la fin de son journal (19/20) tout en allongeant ses éditions locales, et régionales, afin de proposer aux annonceurs un dernier écran avant 20 heures « La publicité donnait leurs rythmes et leurs respirations aux grilles. C'est une logique à reconstruire », explique Alain Vautier, directeur de l'antenne de France 3, en charge des nouveaux habillages du groupe. Pour mieux distinguer leurs identités, chaque chaîne arborera un habillage graphique propre, conçu par trois agences de design distinctes. Et afin d'organiser les pauses et transitions entre les programmes grilles, le groupe renforcera les bandes-annonces de ses programmes, les promotions croisées des programmes d'une chaîne sur l'autre? Pour le reste, ce sont les programmes qui devront convaincre le téléspectateur de changer ses habitudes. Les études « budget temps » des Français montrent que la tranche 20-21 heures est celle où les comportements sont les plus variés, selon que l'on vive à Paris ou en province, que l'on ait de jeunes enfants ou pas, que l'on soit actif ou inactif. Pour France 3, après le journal, la météo, et 5 minutes de « Tout le sport », la décision est prise d'avancer le feuilleton à succès « Plus belle la vie » à 20?h?10 au lieu de 20?h?20. Ce qui inquiète TF1, qui y voit une concurrence dangereuse à son journal de 20 heures Sur France 2, un nouveau programme d'avant-soirée à 18 heures doit précéder l'émission de Julien Courbet avant le journal. Pour la suite des soirées, le groupe a pris l'engagement de commencer ses programmes de première partie de soirée autour de 20?h?35. Un amendement parlementaire, qu'aurait inspiré TF1, aurait voulu que France Télévisions diffuse de 20?h?30 à 21 heures des spots sur « l'éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l'instruction civique et citoyenne, et l'Union européenne ». Mais il a peu de chance d'être retenu. Patrice Duhamel, directeur général chargé des antennes du groupe, a promis pour le début de l'année 2009 un festival de grandes ?uvres audiovisuelles?: fictions de prestige comme « La Reine morte », documentaire, comme «L'Assassinat d'Henri IV » sur France 2. Les secondes parties de soirée débuteront vers 22?h?15 soit 30 minutes plus tôt. Quant à un troisième programme, officiellement, il débutera entre 23?h?30 et minuit, soit une heure plus tôt qu'aujourd'hui. Dans les faits, les budgets 2009 des chaînes, en cours de validation, ont pour référence les niveaux de budgets 2008. Ils n'offrent guère de marge pour des troisièmes parties de soirée très musclées. Isabelle Repiton++BSD++PasSupprimerBalise balise systèmene pas supprimer++BSF++texte d'exergue habillé et appliquer sur-lignage exergue colfine
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