Air France négocie un virage délicat en Bourse

cite>Air France-KLM signe la quatrième plus forte hausse du CAC 40 depuis le début de l'année, avec un gain de 8,17 %. Une performance supérieure à celle de l'indice sectoriel Bloomberg Europe des compagnies aériennes européennes, qui gagne 3,2 % depuis le 1er janvier. Cette vigueur préfigure-t-elle un retournement de tendance pour le titre, qui a sombré de 62 % en 2008 ? Il est un peu tôt pour le dire. Surtout que certains facteurs sont à double tranchant. Si la compagnie aérienne franco-néerlandaise s'empare de 25 % du capital d'Alitalia, au nez et à la barbe de Lufthansa, comme le laisse entendre la presse italienne, elle disposera d'un accès privilégié au juteux marché italien du voyage d'affaires. Mais, dans une récente étude, la banque Goldman Sachs estimait que toute velléité de croissance externe représentait un risque pour Air France-KLM. Il faut dire que l'horizon des compagnies est on ne peut plus brouillé, avec un trafic en berne et les incertitudes relatives à l'évolution du prix du carburant.Le cours de l'or noir, précisément, constitue une autre arme à double tranchant pour Air France-KLM. La baisse du prix du pétrole est a priori une bonne chose pour la compagnie. Mais, compte tenu de sa politique de couverture, cette dernière ne profitera pas du reflux du prix du baril si le prix moyen de celui-ci est inférieur à 70 dollars environ au second semestre de l'exercice 2008-2009 (qui s'achèvera le 31 mars).Pour Goldman Sachs, Air France-KLM doit avant tout se concentrer sur la gestion de ses coûts et sur la réduction de ses investissements. À cette condition, la banque juge la valeur des plus intéressantes : à 0,28 fois les fonds propres estimés pour 2009, l'action n'a jamais été aussi bon marché. Christine Lejoux
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