Des passants pas comme les autres

Facebook, MySpace, Linkedin : les réseaux sociaux du Web 2.0 favorisent les rencontres sur le Net. Aka-Aki veut faire la même chose dans la vraie vie. Ce service a été imaginé par Roman Hänsler et ses amis de l'Université des arts de Berlin dans le cadre de leur projet de fin d'études. Plutôt qu'une banale campagne de publicité, ils ont préféré imaginer un nouveau moyen de rapprocher les gens. application « tribale »« Pouvoir ?cliquer? les gens dans la rue, on s'est dit que ce serait fascinant ! » explique le jeune créateur de 29 ans. Aka-Aki est un logiciel destiné aux téléphones portables. Il repère les autres terminaux situés dans un rayon de 20 mètres, grâce à l'identifiant Bluetooth propre à chaque portable. Il suffit de se connecter au Web pour découvrir qui est la personne que vous venez de croiser : ses goûts, sa photo, les informations qu'elle a laissées sur le réseau. Ensuite, on peut lui envoyer un mail, ou la rencontrer en chair et en os.Ce système nécessite un abonnement à l'Internet mobile. Or, les jeunes, cible principale de cette application « tribale », ne sont pas les plus équipés en la matière. « En Europe, ce sont plutôt les adultes, plus aisés, qui peuvent payer cet abonnement. Dans les pays émergents, en revanche, le Net mobile est très bon marché. Une bonne partie de nos 50.000 utilisateurs habite en Indonésie, en Inde, en Égypte », analyse Roman Hänsler. Gratuit, Aka-Aki n'a pas encore de business model bien défini. Trois options sont à l'étude : la publicité classique, des services premium payants, et des campagnes de marketing mobile innovantes.P . C.
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