Visa Inc. et Mastercard restent imperturbables

Les deux plus grands opérateurs de cartes bancaires, Visa et Mastercard, ont agréablement surpris les marchés hier en annonçant hier des chiffres meilleurs qu'attendus. Visa Inc., le premier réseau mondial, affiche ainsi une progression de son chiffre d'affaires de 17 % à 1,7 milliard de dollars (909 millions d'euros) d'octobre à décembre 2008, soit le premier trimestre de son exercice fiscal 2008-2009 qui sera clos au 30 septembre. Parallèlement, le bénéfice net augmente de 35 % au cours de ce même trimestre à 574 millions de dollars contre 424 millions un an auparavant, alors que le groupe n'était pas encore coté en Bourse. L'augmentation de l'utilisation des cartes de crédit par les consommateurs combinée à la réduction des coûts par Visa ont eu un effet positif. Le directeur financier, Byron Pollitt, a donc déclaré que le groupe est « en mesure » d'atteindre ses objectifs annuels de bénéfice par action et de marge opérationnelle, malgré « des conditions économiques plus dures » attendues au second semestre 2009.nombreuses transactions De son côté, Mastercard, le deuxième réseau mondial de cartes de paiement, affiche un résultat net en baisse de 21 % à 239 millions de dollars (186 millions d'euros) contre 304,2 millions de dollars un an auparavant au moment de la vente de sa participation dans une société brésilienne. Le résultat est amputé de 6 millions de dollars correspondant au coût du règlement d'un litige. Même avec cette baisse, le bénéfice par action ressort à 1,84 dollar par action, soit largement au-dessus des prévisions des analystes à 1,62 dollar. Le résultat opérationnel, en revanche, a nettement progressé à 462,4 millions de dollars contre 172,1 millions l'an dernier. Quant au chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars, il enregistre une hausse de 14 % par rapport à 2007, malgré un effet du taux de change négatif. Selon Mastercard, la croissance vient à la fois des hausses de tarifs et d'une progression du nombre de transactions, qui atteint 5,5 milliards. Le développement est particulièrement soutenu en Europe, où les achats par Mastercard ont augmenté de 15,7 %.
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