La relance par la communication

chronique du contrarianDans tous les pays, les gouvernements sont confrontés à des choix dramatiques face à une nécessité immédiate : relancer l'économie ou, pour être plus précis et moins politiquement correct, éviter que la récession se transforme en dépression. Car c'est de cela dont il s'agit. La relance, c'est pour après-demain, au mieux. Demain, c'est le risque de dépression qui pèse sur l'économie mondiale. Une dépression qu'on devrait éviter grâce à la réactivité des banques centrales et au volontarisme de l'administration américaine. En France, le problème du gouvernement est complexe. Je vous livre ici les données principales :1. La crise économique en France est grave mais elle est largement moins dramatique qu'aux États-Unis, en Angleterre ou encore en Espagne. C'est une réalité mais on ne peut pas la dire aussi crûment. Ce serait déplacé vis-à-vis des 50.000 personnes qui perdent leur emploi chaque mois.2. Un plan de relance français, même un vrai plan de relance, n'aurait qu'un impact marginal, voire nul, sur l'économie française : notre sort dépend largement de la croissance mondiale et européenne.3. La France est en récession économique mais en dépression psychologique : il faut rassurer intelligemment plutôt que d'agir inutilement. L'agitation vaine est anxiogène.4. La France n'a pas les moyens d'un plan de relance. On ne nous pardonnera pas un déficit budgétaire délirant comme celui que les États-Unis vont accuser.Dès lors, l'alternative pour le gouvernement est la suivante : dire ces quatre vérités. Les Français ne sont pas idiots. Ils sont capables de les entendre. Ou faire de la « communication » : « 1.000 » mesures ! 26 milliards d'euros de relance (moins de 10 milliards d'euros en réalité et encore? 10 milliards dont le paiement s'étalera sur plusieurs années) !Le gouvernement a choisi la seconde voie. C'est dommage. Dommage car on n'échappera pas dès lors à la pression de la rue pour un « vrai » plan de relance, un plan de relance par la consommation, et plus par la communication, voué à l'échec comme tous les plans similaires.La France est en dépression psychologique. il faut rassurer intelligemment plutôt qu'agir inutilement. la france n'a pas les moyens d'un plan de relance.Par Marc Fiorentino, PDG d'Allofinances.com.
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