Nissan conforte son dispositif industriel européen

« Nous allons produire un nouveau véhicule utilitaire et sa version monospace, le NV 200, dans l'usine de Barcelone à partir de 2010. Ce modèle permettra de préserver 2.800 emplois en deux équipes, aux termes d'un accord avec le gouvernement catalan et les syndicats. 1?.680 postes y sont en revanche supprimés », nous affirme Éric Nicolas, vice-président de Nissan Europe. Une production de 60.000 exemplaires annuels est envisagée. Spécialisé dans les pick-up et gros 4×4, le site de Barcelone avait besoin d'une bouffée d'oxygène.Par ailleurs, le constructeur japonais, dont Renault détient 44 % du capital, « fabriquera à partir du deuxième semestre 2010 un petit « crossover » (4×4), le Qazana, dans l'usine britannique de Sunderland ». Histoire d'assurer l'avenir du site qui perd la production de la petite Micra. Sa remplaçante sera en effet assemblée en Inde.La firme a aussi « lancé une étude de faisabilité sur une usine de batteries lithium-ion au Portugal avec (son) partenaire NEC. La décision finale sera prise en juin 2009 ». Une première hors du Japon. Le site devrait fabriquer 50.000 batteries par an pour Nissan et Renault.Baisses de productionLa firme tokyoïte, qui a affiché l'an dernier des ventes record en Europe avec 602.000 unités grâce à la Russie et au succès du faux 4×4 compact Qashqai, essaie de conforter son avenir industriel sur le Vieux continent, tout en préparant la promotion du véhicule électrique.En attendant, Nissan, qui anticipe une perte opérationnelle de 1,47 milliard d'euros sur l'exercice 2008-2009 clos fin mars, compte réduire de près de 30 % sa production mondiale durant le premier semestre fiscal 2009-2010, selon l'agence Reuters. « Notre priorité, c'est de dégager des liquidités. Nous avons pour cela réduit les stocks, annulé une dizaine de projets, mais pas en Europe, et suspendu des restylages de véhicules », souligne Éric Nicolas.Alain-Gabriel Verdevoye, à Genève
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