Un site de clips Universal-Youtube en préparation

Il y a déjà Hulu.com pour les films ou les séries. Il devrait y avoir bientôt Vevo.com pour les clips vidéo. Universal Music Group, le numéro un mondial de la musique appartenant à Vivendi, et le site communautaire de vidéos Youtube travaillent à la création d'un site Internet permettant de visionner des clips ou des interviews de musiciens. L'accès à ce service serait gratuit. Les deux groupes se rémunéreraient avec la publicité. Engagées à l'automne dernier, les discussions entre les deux partenaires sont aujourd'hui bien avancées, selon nos informations. Le projet d'accord révélé par la presse américaine pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Les directions de Vivendi et de Youtube ne font aucun commentaire.Depuis quelques mois, Doug Morris, le président d'Universal Music Group, réfléchissait à la création d'un site pour diffuser les vidéos de ses artistes comme U2 ou Amy Winehouse. En trouvant un accord avec Youtube, la maison de disques aurait accès aux compétences technologiques et publicitaires du site américain, numéro un mondial incontesté dans la diffusion d'images sur Internet. En janvier, Youtube a franchi le cap des 100 millions de visiteurs uniques aux États-Unis, un record pour le site. Selon Comscore, les Américains ont augmenté le mois dernier de 4 % le nombre de vidéos regardées sur Internet (tous sites confondus), une croissance due à 91 % à Youtube. produits dérivésSelon les indiscrétions de la presse américaine, le nouveau site de vidéoclips pourrait être ouvert à d'autres maisons de disques. Ce qui marquerait la fin des tensions entre les professionnels de la musique et Youtube. En décembre, mécontent du partage des revenus publicitaires, Warner Music a demandé au site de retirer tous ses vidéoclips. Le contrat de licence entre Universal Music et Youtube arrive pour sa part à échéance à la fin du mois.Les clips font partie des vidéos les plus regardées par les visiteurs de Youtube. En agrégeant sur un site dédié ce contenu spécialisé et haut de gamme, Universal et son partenaire veulent offrir aux annonceurs un espace capable de mieux cibler le consommateur. Et donc vendre les publicités plus chères que celles actuellement commercialisées sur Youtube. Pour accroître ses revenus, le site pourrait également proposer des places de concert et des produits dérivés.Malgré son audience et ses parts de marché, le site de vidéos n'arrive pas à devenir rentable. Google, qui a acheté Youtube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, ne donne pas de chiffre précis mais a reconnu qu'il ne gagnait pas autant d'argent qu'il l'avait espéré.
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