Nouvelles règles pour la mesure d'audience

Médiamétrie a décidé de faire taire les mauvaises langues sur son outil de mesure d'audience des sites Internet. Le comité Internet de l'institut, qui regroupe les éditeurs de sites (Lagardèrerave;re Active, TF1, etc.), les annonceurs et leurs agences de publicité (Publicis, Havas, etc.) ainsi que les portails Internet (Yahoo, entre autres) ont adopté de nouvelles règles de calcul des audiences, destinées à rassurer des annonceurs inquiets face aux multiples critiques formulées au cours des dernières semaines. Elles seront mises en ?uvre lors de la publication des audiences du mois de février.Très controversées, les audiences provenant de « clics forcés issus de sites de jeux » ne seront plus prises en compte dans le calcul de Médiamétrie. La pratique consiste à forcer un internaute à cliquer sur un lien publicitaire pour valider sa participation à un jeu ou concours en ligne. Le lien renvoie ensuite sur un site différent, qui comptabilise cette audience sous sa propre marque.limiter le regroupement Mais si ce premier point a remporté l'unanimité, les avancées sur l'encadrement des pratiques de « cobranding » sont plus limitées. Largement utilisé par certains éditeurs, le « cobranding » consiste à regrouper sous une même marque les audiences de différents sites, souvent sans lien éditorial ni capitalistique. Le site du « Figaro » comptabilise par exemple les audiences du site Leconjugueur.com, tandis que NRJ tire une partie de ses visites du site de Jeuxgrattage.com. Initialement, Médiamétrie souhaitait limiter l'utilisation du « cobranding » entre les sites détenus majoritairement par un même actionnaire, et garantir que la marque mesurée représente au moins 50 % de l'audience totale des sites agrégés. Mais faute d'accord entre les membres du comité, seules des mesures édulcorées ont été adoptées. Les marques indiqueront désormais les sites qu'elles agrègent dans leur audience.Le chantier n'est pas clos. D'autres réunions du comité Internet sont prévues, et les discussions sur le « cobranding » pourraient évoluer dans les prochains mois. Cécile Barbière.
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