Coup d'envoi de la voiture électrique au Japon

utomobileLors de la Journée mondiale de l'environnement, Mitsubishi a dévoilé hier sa voiture 100 % électrique i-Miev dans sa définition de série. Ce véhicule sera commercialisé à partir de juillet au Japon pour les flottes et en avril 2010 pour les particuliers. Ce minimodèle à l'allure rondouillarde et sympathique, qui sera repris par PSA pour sa marque Peugeot, arrivera fin 2010 en Europe, en même temps que son clone français.Malheureusement, son tarif rendra au départ sa diffusion confidentielle. À 4,6 millions de yens (33.500 euros environ), c'est certes un peu moins cher que l'autre modèle électrique proposé au Japon par Subaru, mais c'est plus du double d'un modèle hybride, bien plus spacieux et polyvalent. Les deux modèles électriques sont toutefois éligibles aux aides publiques. Il n'empêche. Une enquête de l'agence Reuters affirme que, pour les clients potentiels, le prix idéal pour un modèle électrique purement citadin se situerait entre 1,5 et 2 millions de yens (11.000 à 15.000 euros). Mais, avec la hausse prévisible de la production, les prix devraient baisser peu à peu.Mitsubishi espère écouler 1.400 i-Miev à peine la première année, mais 15.000 véhicules électriques en 2011, 30.000 en 2013, date à laquelle cette production pourrait devenir rentable. Le constructeur estime que ces modèles « zéro émission » représenteront 20 % de ses ventes vers 2020. Nissan introduira des voitures électriques sur les marchés nippon et américain en 2010, mais ne table pas sur une vraie fabrication de série avant 2012. Toyota se prépare aussi pour cette échéance.prix en forte baisseEn attendant les voitures électriques dont les constructeurs nippons semblent les pionniers, les automobilistes japonais apprécient les hybrides (essence-électrique), aiguillonnés par des prix en forte baisse (à partir de 14.650 euros pour la Honda Insight) et des mesures gouvernementales de soutien. La Insight a été ainsi, en avril, le premier modèle hybride à prendre la tête du classement des voitures les plus vendues au Japon. Et la Toyota Prius lui a ravi cette place en mai, avec 10.915 unités, soit 7 % du marché. Cet engouement s'explique par l'absence de modèles Diesel au Japon, où ils sont proscrits. Dès lors, le seul moyen d'abaisser consommations et rejets de CO2 est de recourir au véhicule hybride. Alain-Gabriel VerdevoyeMitsubishi estime que ces modèles « zéro émission » représenteront 20 % de ses ventes vers 2020.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.