Mobile : le marché frémit à nouveau

TélécomsLa tendance du marché de la téléphonie mobile en France serait-elle en train de s'inverser ? Selon l'Observatoire publié hier par l'Arcep, le régulateur des télécoms, le parc total des usagers de mobile a progressé de 5,2 % au deuxième trimestre, soit 678.600 nouveaux clients. La croissance était restée en deçà des 5 % durant les deux trimestres précédents. Le taux de pénétration repart également de l'avant, s'élevant désormais à 91,8 % (+ 1,1 point par rapport au trimestre précédant). Le rebond provient surtout de la moindre baisse des ventes de cartes prépayées. Ces dernières ne diminuent que de 0,8 %, contre 2,1 % au premier trimestre. 18,4 millions de cartes étaient en circulation à fin juin. Côté forfait, la croissance s'avère moins spectaculaire, à 1,8 % ce trimestre, mais le nombre d'abonnés franchit la barre des 40 millions. clés 3gLe nombre de SMS envoyés, lui, continue de progresser, mais ne connaît plus de croissance à deux chiffres. Les Français envoient en moyenne 85,9 textos par mois. Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) profitent le plus du frémissement du marché. Leur croissance s'élève à 3,7 %, contre 1 % pour l'ensemble Orange, SFR et Bouygues, et avec 3 millions de clients, leur part de marché atteint 5,3 %. L'accès à l'Internet mobile concerne désormais 36 % des terminaux en circulation. 265.000 clés 3G ont été vendues ce trimestre, portant leur total à 1,5 million, soit un doublement en un an. Julien Dupont
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