Yahoo va transférer 400 employés chez Microsoft

Yahoo et Microsoft ont donné un peu plus de précisions sur l'alliance conclue la semaine dernière. Afin de contrer Google, les deux géants avaient annoncé un vaste accord technologique et publicitaire, qui attend encore l'aval des autorités de la concurrence. Pendant dix ans, Microsoft fournira à Yahoo son moteur de recherche Bing, qui remplacera Yahoo Search sur le portail Internet. De son côté, le portail commercialisera pour le compte des sites des deux sociétés les liens sponsorisés. Ces liens commerciaux, le seul segment de la publicité en ligne encore en forte croissance et qui fait la fortune de Google, remontent sur les pages de recherche en fonction des mots clés tapés par les internautes. Bing servira à la fois à répondre aux requêtes des internautes et à placer les liens sponsorisés sur le site.Dans ce cadre, 400 employés de Yahoo, qui abandonne les développements menés dans la recherche sur Internet, seront transférés chez Microsoft. L'éditeur de logiciels dédommagera également 150 autres employés du portail chargés d'assurer la transition pendant la migration des services. Il versera aussi 150 millions de dollars à Yahoo pour couvrir les frais de mise en place du partenariat.puissance de frappeLes conditions commerciales de l'accord ont été détaillées. Microsoft, qui fournit sa technologie, reversera à Yahoo 88 % du chiffre d'affaires des revenus publicitaires des liens sponsorisés générés sur les sites du portail. Au bout de cinq ans, Microsoft pourra rompre l'exclusivité donnée à Yahoo de commercialiser les liens sponsorisés de ses propres sites. Dans ce cas, en guise de dédommagement pour le portail qui perdrait un contrat de régie, le pourcentage reversé à Yahoo passerait à 93 %. Dans l'hypothèse où les termes ne changent pas, le taux reversé à Yahoo montera quand même à 90 %. Si, à deux, les sociétés ne parviennent pas à augmenter le chiffre d'affaires moyen par lien sponsorisé, Yahoo peut se retirer dans un délai de dix mois. De même, si la part de marché des deux sites recule face à Google. Aux États-Unis, le géant du Net détient 65 % de la recherche sur Internet. On estime qu'il a un poids au moins équivalent dans les liens sponsorisés. Yahoo maintient sa part de marché à 20,8 % et Microsoft à 8 %. Ensemble, ils comptent proposer aux annonceurs une puissance de frappe de 30 % de l'audience de la recherche. Ils comptent ainsi faire monter les prix et accroître leurs revenus. L'accord, dont les conditions sont a priori satisfaisantes pour Yahoo, n'a pas convaincu le marché. Car, en se retirant de la recherche, le portail, qui a pourtant investi pendant des années, se désengage de la technologie la plus prometteuse sur Internet.
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