Aqoba innove avec la carte de paiement dotée de services sur mesure

Une association de randonneurs ou d'épargnants, ou encore une entreprise de travail intérimaire, par exemple, pourront bientôt proposer à leurs membres ou à leurs collaborateurs une carte de paiement personnalisée. Ce n'est pas de la science-fiction bancaire mais la promesse d'Aqoba. Ce nouvel opérateur n'est ni une banque ni un établissement de crédit mais une société de marketing qui s'appuiera sur un spécialiste de la gestion des flux monétiques. Aqoba entend saisir l'occasion de l'application, dès le 1er novembre 2009, de la directive européenne sur la libéralisation des moyens de paiement pour commercialiser des cartes bancaires « nouvelle génération ».cotisation « accessible »Adossées au réseau Master Card, les cartes Aqoba seront des cartes affinitaires utilisables partout en France ou à l'étranger sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un nouveau compte bancaire. Moyennant une cotisation annuelle « accessible » d'environ 30 euros, cette carte pourra être de crédit, ou de débit immédiat ou différé. Elle proposera une palette de services sur mesure choisis par le partenaire ; par exemple de l'assistance plomberie-chauffage, un coffre-fort électronique et des services à la personne s'il s'agit d'une enseigne liée à l'habitation.w Chaque carte aura, de plus, son propre programme d'avantages. « Chaque fois que le porteur de la carte l'utilisera, il bénéficiera d'une récompense » sous la forme d'une réduction ou d'acquisition de bonus, explique Thibault Lanxade, directeur général associé d'Aqoba. Cette société, qui cherche à lever 5 millions d'euros, se situe dans le même univers que les cartes cobrandées ou affinitaires Total-Sofinco, « So Music » de la Société Générale, ou Pass de Carrefour avec la différence « de pouvoir intervenir sur de petites quantités d'utilisateurs », souligne Thibault Lanxade. Il vise 5 % du marché des cartes affinitaires, évalué entre 5 et 10 millions en 2012. Et dès 2010-2011, il prévoit d'atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.Séverine SollierÀ chaque utilisation de la carte, le client sera récompensé.
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