L'Allemagne face à la complexité du cas Opel

L'État allemand n'est pas encore prêt à aider Opel. À l'issue d'un sommet réunissant hier à Berlin les représentants du gouvernement et ceux d'Opel et de sa maison mère General Motors, le ministre allemand de l'Économie, Karl-Theodor zu Guttenberg, a estimé que le sauvetage de la marque pourrait « durer des semaines ». Les officiels allemands ont confirmé que le plan de sauvetage présenté vendredi dernier était « insuffisant ». Il est vrai que la situation semble plus complexe que prévu, notamment concernant les liens entre GM et l'État américain. Hier, le quotidien « Bild » indiquait que les brevets d'Opel avaient été déposés en gage au Trésor américain, dans le cadre de la procédure d'aide à GM. Lequel avait en effet ôté, à sa marque allemande, la propriété de ses brevets pour les transférer à une société du Delaware. Si les informations de Bild sont confirmées, l'autorisation du gouvernement américain pourrait être nécessaire pour sauver Opel, car le plan de la direction prévoit la rétrocession de ces brevets à la nouvelle entité regroupant les filiales européennes de GM. 3.500 postes supprimésKarl-Theodor zu Guttenberg ira dans dix jours aux États-Unis pour tenter d'y voir plus clair, mais GM a promis de collaborer. D'autres points devront être éclaircis, notamment le coût social du sauvetage. Jeudi, la direction d'Opel a corrigé le chiffre de 7.600 suppressions de postes en Allemagne prévues : il inclurait le personnel de Saab. Ce serait donc 3.500 postes qui seraient concernés outre-Rhin. En cas de faillite, la facture serait plus salée : le président du comité d'entreprise d'Opel, Klaus Franz, parle de « 400.000 postes menacés dans toute l'Europe ». Le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, avait, lui, estimé que la loi sur les faillites était une chance pour Opel.Romaric Godin, à Francfort
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