Danone lance un yaourt pour fêter ses 90 ans

Du 3 au 6 avril, Danone fêtera ses 90 printemps dans un hôtel particulier du XVIIIe arrondissement de Paris transformé en maison musée. Le grand public pourra y découvrir, à travers un ensemble d'objets et d'archives, l'histoire de cette entreprise patrimoniale. « Nous y rappellerons l'engagement du groupe pour les consommateurs et son double projet économique et social », explique Danone.Un bon moyen de reconquérir le c?ur des Français au moment où ceux-ci délaissent les yaourts maison au profit de ceux des distributeurs. La branche produits laitiers du groupe vit un des pires moments de son histoire. Ses ventes chutent de 4 % en 2008, sa rentabilité de 20 % et sa part de marché recule de deux points à 32 %. Pourtant, Danone profite de l'occasion pour lancer un yaourt en série limitée. Baptisé Origines, il sera nature mais gourmand dans son pot en verre, comme les yaourts de l'entre-deux-guerres. Tout le contraire du Essensis (beauté) déjà arrêté ou bien de l'Ecopack à un euro, qui semble, lui aussi, voué à l'échec. « festif et éphèmère »Mais Origines trouvera-t-il sa place en rayon ? « Les deux n'ont rien à voir, l'Ecopack était une réponse tactique à un problème d'accessibilité des consommateurs, là c'est un yaourt festif et éphémère », se rassure-t-on chez Danone. L'avenir parlera. D'ailleurs, une pièce de la maison éphémère sera dédiée aux perspectives de la marque. On y croisera peut-être Daniel Carasso ? le centenaire, fils du fondateur Isaac ? dont le prénom a inspiré le nom de Danone. Sophie Lécluse
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