Nissan lance sa voiture à bas coûts

Nissan veut concurrencer Fiat et ses rivaux coréens avec une petite voiture à bas coûts. Le constructeur nippon lancera en juin sa Pixo, une mini-voiture de 3,5 mètres de long et rejetant à peine 103 grammes de CO2, dont le prix de base sera inférieur à 8.000 euros, voire à 6.300 euros, avec le bonus de 700 euros et la prime à la casse étendue par Nissan aux véhicules âgés de 8 à 10 ans. Vraiment pas cher. Pour cela, la firme est allée chercher son compatriote Suzuki, spécialiste des mini-véhicules qui lui fournit son Alto ? près de 90 % des pièces sont communes ?, fabriqué près de New Delhi, en Inde.« La décision a été prise il y a deux ans et demi. C'était plus rapide de s'associer à Suzuki. Avec l'actuelle Micra, nous ne savions pas descendre au-dessous de 10.000 euros », explique Pierre Loing, vice-président de Nissan Europe en charge du plan produit. « Nous étions partis sur une hypothèse de 20.000 exemplaires en année pleine sur l'Europe. Nous en sommes à 30.000 et je n'exclus pas d'en faire plus », souligne-t-il. Logique : le segment des voitures d'entrée de gamme « a crû d'un tiers l'an dernier en France. Il devrait progresser de 10 % cette année », précise Pascal Schmitt, DG de Nissan France, qui devrait en écouler 2.000 en 2009 et 3.000 à 3.500 en 2010.« marges réduites »Ce véhicule simple, économique, mais peu valorisant, guère confortable et à la finition bas de gamme, sera lancé « avec très peu de publicité. Nous aurons deux versions seulement, avec une carrosserie et un moteur pour simplifier la distribution », poursuit le DG, qui reconnaît des « marges réduites ». Dès 2010, Nissan produira toutefois des petits véhicules conçus en interne et fabriqués sur son nouveau site indien de Chennai. A.-G. V.
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