L'avion militaire A400M obtient un sursis

Ce n'est qu'un tout petit succès mais il est d'importance. Selon nos informations, plus rien ne s'oppose à la signature entre l'Occar (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement), qui gère le programme A400M, et les sept pays clients de cet avion de transport militaire, d'un accord sur un moratoire de trois mois avant de donner la possibilité aux armées d'annuler tout ou partie de leur commande. Trois mois qui permettront de trouver un éventuel accord avec EADS, le maître d'?uvre industriel de l'A400, qui cumule au moins quatre ans de retard.feu vert britanniqueAprès avoir voulu obtenir des conditions, notamment un délai sur les paiements de l'A400M jusqu'en 2012, les Britanniques se sont ralliés aux six autres pays, prêts à signer cet accord sans mettre la pression sur EADS. Interrogé par « La Tribune », le ministre de la Défense, Hervé Morin, a confirmé avoir obtenu vendredi dernier, en marge du sommet sur l'Otan, le feu vert de son homologue britannique pour parapher cet accord sans condition. « Ce moratoire va nous permettre de mettre tout sur la table avec EADS afin de trouver un accord sur ce programme », nous a-t-il précisé. Il s'attend à une signature entre l'Occar et les sept pays clients de l'A400M « d'ici à la fin de semaine ».Les conditions exigées par les Britanniques peuvent expliquer après coup les déclarations tonitruantes faites la semaine dernière par le PDG d'Airbus. Tom Enders avait annoncé, quatre jours après avoir pris connaissance de ces exigences, que EADS était prêt à abandonner le programme « dans les conditions actuelles ». Ce qui a semé une belle confusion chez EADS et les pays clients.Michel Cabirol
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