Pertes en perspective pour Youtube

L'année 2009 s'annonce rude pour Youtube, le site de partage et d'échanges de vidéos. Selon un analyste du Credit Suisse, Spencer Wang, la filiale de Google devrait perdre 470 millions de dollars (351 millions d'euros) cette année. Et même si le chiffre d'affaires de Youtube devrait progresser de 20 %, il atteindra seulement 240 millions de dollars malgré une audience de 350 millions de visiteurs uniques en moyenne tous les mois. Selon Credit Suisse, le site ne commercialise que 3 % des pages qui peuvent accueillir des publicités, c'est-à-dire qui proposent un contenu à valeur ajoutée, en général des contenus professionnels apportés par des éditeurs. Outre les contenus pirates, impossibles à commercialiser et que Youtube combat, les contenus générés par les internautes n'intéressent pas vraiment les annonceurs. En attendant, les charges sont élevées. Credit Suisse les évalue à 710 millions de dollars, dont 360 millions de coûts de bande passante, et 252,9 millions de rémunération des ayants droit.Racheté en 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars, le portail de vidéos cherche toujours un moyen de rentabiliser ses contenus en multipliant les partenariats avec les sociétés de droit d'auteur, les labels, les maisons de disques, etc. En octobre dernier, la chaîne américaine CBS a commencé à diffuser l'intégralité de ses séries télévisées (« Beverly Hills », « Star Trek »?) contre un partage des recettes publicitaires avec l'hébergeur, et Disney lui a emboîté le pas en proposant, selon des modalités similaires, certains contenus de ses chaînes de télévision ESPN et d'ABC. mécontentementMais les conditions de partage des revenus proposées par la plate-forme de vidéos en ont mécontenté plus d'un. Fin 2008, la maison de disques Warner Music demandait à Youtube de retirer de son site tous les clips vidéo de ses artistes. Et plus récemment, ce sont les sociétés d'auteurs en Angleterre et en Grande-Bretagne qui ont claqué la porte, faute d'accord sur le montant des droits versés, poussant Youtube à stopper la diffusion des clips musicaux dans ces deux pays. Cécile Barbière470  C'est le montant en millions de dollars des pertes estimées de la filiale de Google pour 2009.
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