Allianz lance une marque d'assurance sur Internet en France

AGF court plusieurs lièvres à la fois. Alors que l'assureur se prépare à changer de nom avant l'été pour passer sous celui de sa maison mère Allianz, il vient de lancer sans attendre une nouvelle marque d'assurance sur Internet. Baptisé Allsecur.fr, ce site Web s'intègre à « un projet international du groupe Allianz », explique Jean-Marc Paroissien, directeur assurances directes et partenariats Iard d'AGF. Le groupe d'assurances munichois a déjà développé des sites commerciaux de même nature en Italie, en Espagne, en Irlande et en Allemagne et plus récemment en Pologne, aux Pays-Bas et bientôt en Belgique. Seuls les derniers-nés ont pris le nom de Allsecur. En tout état de cause dans l'Hexagone, l'investissement publicitaire sera réservé au seul lancement de la marque Allianz France. Aucun budget publicitaire n'est prévu pour installer Allsecur.concurrent d'AmaguizLa stratégie est donc très différente de celle de Groupama qui investit 15 millions d'euros en publicité pour lancer son site d'assurance Amaguiz récemment créé. « Nous communiquerons exclusivement sur Internet », indique Jean-Marc Paroissien d'AGF. Il vise néanmoins la même clientèle qu'Amaguiz à savoir les internautes de 25-45 ans dans des catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures.AGF conçoit cette initiative sur la Toile comme un « laboratoire », explique un proche du dossier. Après l'échec d'OK Assurance lancé par AGF en 2000, la compagnie préfère capitaliser sur les bonnes pratiques des autres filiales du groupe. « On s'est inspiré à la fois sur le plan technique et marketing du site Internet italien Genialloyd du groupe Allianz. Grâce à ce partage de savoir-faire, nous avons développé le projet en moins d'un an », ajoute-t-il. Ce site italien, lancé en 2000, compte aujourd'hui 500.000 assurés sur le Web. Mais 8 % du marché de l'assurance auto en Italie est actuellement réalisé sur Internet contre 1 à 2 % en France. Par ailleurs, le partage du même système informatique pour les sites Web permet « des économies d'échelle », souligne Jean-Marc Paroissien. Pour la fabrication des produits, AGF utilise sa filiale Calypso dédiée aux partenariats de distribution (notamment avec le catalogue des 3 Suisses). Pour l'instant, seule une assurance auto est disponible, Mais d'autres contrats d'assurances de particuliers devraient suivre (habitation, complémentaire santé, garantie accidents de la vie). Si le prix est perçu comme un élément central, Allsecur « n'est pas une compagnie low-cost. Les prix sont compétitifs mais avec des services », précise Jean-Marc Paroissien avant d'ajouter : « On ne cherche pas à être les moins chers du marché. Notre offre se situera néanmoins très souvent dans les trois meilleures sur le Net pour les cibles que nous visons. » L'assureur mise sur l'attrait de la gestion 100 % en ligne, de la souscription au suivi des sinistres, en passant par la consultation et les modifications du contrat. De plus, une formule « à la carte » permet à l'assuré de choisir ses garanties. Une version spécifique de Allsecur sera également accessible sur Iphone.
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