Renault doit encore abaisser ses coûts

« Le marché automobile mondial baissera de 20 % en 2009. Il nous faut réduire les coûts d'autant », a averti hier Patrick Pelata, directeur général délégué de Renault lors de l'assemblée générale des actionnaires. « Nous comptons réduire les stocks de 800 millions à 1 milliard d'euros cette année par rapport à la fin 2008 (5,3 milliards). Sur deux ans, nous aurons réduit nos investissements de 24 % et la masse salariale de 20 % » à travers les plans de départ volontaires, mais aussi la mise en place du chômage partiel, précise Patrick Pelata. Le directeur général délégué a aussi indiqué que Renault a diminué « les frais de déplacement de 70 %, la sous-traitance de l'ingénierie du même montant ».« Notre plan d'action nous permet d'espérer un cash-flow positif en 2009. Avec les 3 milliards de prêts de l'État, nous aurons un niveau de liquidités raisonnable », promet du coup le bras droit de Carlos Ghosn. Une vraie gageure pourtant, alors que les usines Renault tournent seulement à « 46 % de leur potentiel en Europe et 50 % en Amérique latine ». Patrick Pelata a reconnu que « la part de marché de Renault a diminu頻 en ce début d'année, mais affirmé que le carnet de commandes sur quatre mois était « au niveau de 2008 et 2007 ».kangoo électriqueCarlos Ghosn, le PDG de Renault qui prendra aussi la présidence du conseil d'administration en remplacement de Louis Schweitzer, a pour sa part répété qu'il dévoilerait un nouveau plan stratégique à moyen terme pour le groupe, dès que s'amorcerait une sortie de crise. Il a insisté sur la primauté de son futur programme de véhicules électriques, dévoilant le premier d'une gamme de quatre modèles. Le Kangoo Be-Bop ZE sera commercialisé en 2011. Il devrait au final coûter le même prix qu'une voiture thermique, avec une vitesse maximale de 130 kilomètres à l'heure et une autonomie de 160 kilomètres. Mais il faudra jusqu'à huit heures pour le recharger avec une prise normale? Alain-Gabriel Verdevoye
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