La montée en cadence de l'A380 reportée

Nouveau grain de sable dans la montée en cadence de la production de l'A380. Hier, Airbus a annoncé une révision à la baisse des livraisons de son géant des airs pour 2009 et 2010 (« La Tribune » du 15 avril). Ce sont désormais 14 exemplaires, et non plus 18, qui sont prévus cette année. Puis « plus de 20 » en 2010, au lieu des « 30 à 40 » indiqués lors des dernières estimations de 2008. Par rapport à la grande mise à plat du programme en octobre 2006, censée à l'époque être la dernière après les déboires de l'industrialisation du programme, le nouveau calendrier annoncé hier est édifiant. Entre 35 et 40 appareils manquent à l'appel. Surtout, l'objectif, annoncé fin 2006, d'atteindre un rythme de production de 45 appareils en 2010 ne cesse d'être repoussé sans que personne ne sache quand il sera atteint. impact sur la trésorerieCe nouveau décalage aura un impact sur la trésorerie. Airbus a indiqué, sans les détailler, qu'il prendrait des mesures pour en limiter « les effets négatifs ». L'impact sur le résultat d'exploitation ne sera pas significatif selon le constructeur.« La crise économique » et « des demandes spécifiques de report des clients » sont avancées par la direction pour expliquer ce changement de calendrier. Plusieurs compagnies rechignent à prendre livraison de cet appareil à plus de 300 millions de dollars, à l'heure où la préservation du cash est une priorité et le trafic au plus bas. Qantas ne devrait prendre que 4 appareils sur 5 en 2009 avant d'en décaler 3 autres prévus en 2010. Air France n'en recevra cette année que 2 au lieu de 3. Les 2 autres appareils reportés en 2009 concernent donc les autres clients prévus cette année, Emirates et Singapore Airlines. sachant que le premier avait averti mardi qu'il ne décalerait aucune commande. Reste qu'au-delà des difficultés des compagnies aériennes certains en interne espèrent qu'un nouveau problème technique ne se cache pas derrière ces reports. Les problèmes rencontrés par les A380 d'Emirates ont suscité récemment l'agacement de la compagnie du Golfe.Fabrice Gliszczynsk
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