Une grande campagne de pub commune

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Qui mieux que Lesieur, Danone, Heineken ou Procter vous apporte innovation, plaisir ou sécurité ? Pour la 4e année consécutive, les grandes marques font cause commune lors d'une campagne en télévision et affichage. Débutée hier, elle durera deux semaines pour un budget de 15 millions d'euros brut. La création est simple, le slogan quasiment identique pour chaque marque, le but étant de créer un maximum d'impact. « Cette prise de parole collective, alors que ces marques sont concurrentes, leur permet de démontrer des bénéfices communs grâce à une somme d'exemples individuels », commente Gilles Pacault, le vice-président de Prodimarques, une association de défense des grandes marques. Et il y a de quoi vouloir se défendre. Car entre l'ascension vertigineuse des marques de distributeur (les MDD sont désormais préférées par la majorité des 15-34 ans) et la politique de prix cassés pratiquée par les distributeurs sur une série de produits d'appel de grandes marques, celles-ci ont plus que jamais besoin de replacer de vraies valeurs sur le devant de la scène. Selon une étude de TNS Sofres, elles sont toujours considérées par les consommateurs comme supérieures aux MDD en termes de qualité, de sécurité, de plaisir, etc. Mais pour combien de temps encore ? Sophie Lécluse

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