Les médias révisent leur modèle Internet

Quand il avait racheté, en 2007, le « Wall Street Journal », Rupert Murdoch avait, disait-on, l'intention de rendre le site wsj.com gratuit. Il n'en a rien fait. Au contraire. Il y a quelques jours, il a déclaré que « les gens peuvent lire les informations gratuitement sur Internet. Cela doit changer ». En France, éditeurs de journaux et de médias traditionnels font le même constat?: le modèle gratuit reposant sur des recettes publicitaires, qui semblait s'imposer sur Internet, ne permet pas de financer la production d'information ou de contenus de qualité. D'autant que sur 2 milliards d'euros de dépenses publicitaires en France sur Internet, 800 millions vont à Google et ses liens sponsorisés, et 420 aux annuaires des PagesJaunes. La multitude des sites qui se partagent le reste, face au ralentissement du marché publicitaire, bradent leurs espaces. Alors les sites médias tentent aujourd'hui de convaincre leur public que leurs contenus ont un prix. Ou les annonceurs que l'attention des internautes à ces contenus a une vraie valeur.
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