Renault se rapproche de sa clientèle grâce à la 3D

Avec notre slogan " Renault, créateur d'automobiles", tourné vers l'industrie et l'innovation, nous avions un peu perdu la proximité et la chaleur de la relation avec nos clients. Notre show-room virtuel va contribuer à les retrouver ", affirme Guillaume Josselin, directeur marketing France chez Renault. Sans compter que des études réalisées récemment par le constructeur ont montré que près de 80 % des acheteurs de véhicules neufs font aujourd'hui une présélection sur Internet avant de se déplacer dans une concession pour acquérir le véhicule. D'où l'intérêt de leur fournir des outils qui leur permettent de visualiser sous toutes ses coutures la gamme de véhicules et les options proposées. Dès la page d'accueil du site, Renault.fr, les internautes ont accès à un carrousel en 3D présentant tous les modèles de la gamme. Libre à eux d'y choisir le véhicule qui les intéresse, de rentrer dans son univers, de le faire pivoter à 360 degrés, de demander une démonstration " virtuelle " de ses fonctionnalités, de consulter des vidéos de promotion ou de télécharger des fiches techniques détaillées.Après mûre réflexion, Renault a préféré un univers dédié en 3 dimensions à l'univers virtuel Second Life. " Second Life ne nous a pas paru pertinent par rapport à nos objectifs ", souligne à cet égard Guillaume Josselin. " Nous n'aurions pas pu y disposer d'autant d'espace et de richesse dans la présentation des modèles de voitures ni d'une telle qualité visuelle. Sans parler de la facilité d'accès et de la fréquentation. Créer des avatars limite forcément le nombre de visiteurs. Par ailleurs, nous nous adressons à des prospects en phase de préparation d'achat, et ceux-là ne vont pas sur des sites comme Second Life. "Pour concevoir son univers en 3D, Renault a fait appel à l'agence de communication interactive Novacom Associés. Créée en 1986 par Jean-Louis Lesage et labellisée entreprise innovante par l'Oséo Anvar en 2006, Novacom est spécialisée dans la création de contenus enrichis ou rich media, les VIPI (programmes vidéos interactifs) comme elle les a baptisés. Ces programmes sont basés sur une plate-forme propriétaire, Novacom Studio.LA 3D TEMPS REELRenault a été le premier à bénéficier de la dernière innovation de Novacom Studio, la 3D temps réel, qui a été implémentée dans l'espace Renault Sport lancé en septembre. Grâce à elle, l'internaute peut personnaliser à loisir les trois véhicules de la gamme sport. " C'est une prouesse technologique infaisable avec la 3D précalculée, qui comporte un nombre fini de séquences possibles ", explique Jean-Louis Lesage. Renault, qui veut faire évoluer en permanence son nouveau show-room, a lancé pour le Mondial de l'automobile un nouvel espace consacré à l'environnement. Il comprend trois thèmes autour du cycle de vie d'un véhicule, du recyclage et de l'éco-conduite. Le show-room en 3D, qui est également accessible directement via le lien Univers.renault.fr, a demandé un investissement que le constructeur qualifie de modeste. " Nous avons en effet largement exploité les images 3D qui proviennent de notre département design. Elles ont été mises en scène dans le show-room virtuel ", déclare Guillaume Josselin.
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