Groupama consolide sa position en Hongrie

A peine six mois après avoir conclu l'acquisition de la compagnie OTP Garancia en Hongrie, l'assureur français Groupama vient de la fusionner avec sa filiale locale préexistante. «Nous sommes très contents d'avoir effectué cette fusion aussi rapidement», indique Jean-François Lemoux directeur général international de Groupama. L'implantation ancienne de l'assureur français dans le pays (depuis 1991) et sa bonne connaissance de l'autorité de contrôle locale ont facilité l'opération. A l'inverse, en Roumanie, la fusion des trois compagnies rachetées en 2007 et 2008, la fusion espérée en novembre dernier est plus compliquée et n'interviendrait pas avant l'automne prochain. En Hongrie, le groupe français a choisi de conserver conjointement les marques Groupama et Garancia du fait de la notoriété de cette dernière. «Nous gardons la marque locale si elle est forte», précise Jean-François Lemoux. Ailleurs le passage à la marque unique est privilégié, comme en Slovaquie, ou bientôt en Bulgarie et en Turquie. Avec 10% de parts du marché hongrois de l'assurance, la nouvelle société baptisée Groupama Garancia Biztosito devient le 4e acteur non vie et le 5e assureur vie du pays avec un chiffres d'affaires total (pro forma) de 354 millions d'euros et plus 1,3 millions clients. L'objectif est de devenir «l'un des trois premiers acteurs du marché hongrois», indique Groupama qui a programmé une rénovation en profondeur sa gamme de produit. Sur la quinzaine de pays où le groupe est présent 6 sont situés dans l'Est de l'Europe. «Les pays d'Europe centrale et orientale sont moins équipés en assurance que les pays occidentaux et ils vont progressivement converger», estime Jean-François Lemoux avant d'ajouter que «ce sera sans doute un peu plus long» que prévu en raison du ralentissement économique. Le secteur de l'assurance hongrois a en effet reculé de 10% en vie et faiblement progressé en assurance de dommages (+1,5%) en 2008. Jean-François Lemoux reste cependant très confiant sur le «réel potentiel de croissance» de la Hongrie qu'il qualifie de marché «relativement mature». Avec des primes d'assurance vie qui représente 2% du produit intérieur intérieur brut en 2007, ce pays fait mieux que la Slovaquie (1,4%), la Bulgarie (0,4%) ou encore la Turquie (0,2%). Il reste en revanche loin derrière la France où l'assurance vie représente 7,3% du PIB. En revanche, l'assurance dommages hongroise ne pèse que 1,6% du PIB, contre 3,8% pour la Slovénie, 3,6% pour l'Allemagne, 3% pour la France ou 2,3% pour la Bulgarie. Pour se développer, Groupama Garancia Biztosito s'appuiera sur ses propres réseaux (700 recrutements prévus), sur le réseau de 400 guichets de la banque OTP (ancienne propriétaire de OTP Garancia ) avec laquelle il a conclu un partenariat de distribution de 20 ans et sur le courtage. L'assureur mutualiste, serein même après avoir été placé cette semaine sous perspective négative par l'agence Standard & Poor's, confirme sa vision stratégique de croissance à l'étranger. Séverine Sollie
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