Metro éprouve à Paris son expansion en centre-ville

Le magasin est ouvert depuis ce matin 5 h 30. Le grossiste Metro vient d'inaugurer un magasin de 3.000 m2 à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, au 108, rue des Poissonniers. Il aura fallu trois ans au géant allemand du commerce de gros présent dans 28 pays (31,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007) pour créer ce magasin, 90e du genre ouvert en France depuis son implantation en 1971. " Beaucoup de travaux ont été nécessaires. Il est situé sur d'anciens entrepôts ferrés de la SNCF ", précise Pascal Gayrard, directeur général de Metro Cash & Carry France. L'allemand a surtout dû composer avec une fronde de commerçants du quartier opposés à l'arrivée de ce magasin destiné aux seuls professionnels, restaurateurs et épiciers. Ils craignaient qu'il soit aussi fréquenté par des particuliers. " Plus de 6.500 de nos clients ont signé une pétition en sa faveur ", assure Pascal Gayrard.20 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSEMENTL'allemand a investi 20 millions d'euros dans ce magasin parisien. S'il atteint les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus, ce nouveau concept pourrait faire des petits en province. Après s'être installé dans des villes de taille moyenne, Metro envisage, en effet, d'ouvrir des magasins en centre-ville d'agglomérations. " Nous souhaitons nous rapprocher de nos clients. L'idéal serait qu'ils soient maintenant à moins de 30 minutes à pied d'un de nos magasins, contre 30 minutes en voiture aujourd'hui ", prévoit Pascal Gayrard, tablant sur un réseau français d'une centaine d'unités à raison de deux ouvertures par an.La filiale française (3,84 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007) réfléchit aussi à un nouveau modèle " sans être sur les 3.000 m2 et les 1 à 2 hectares de terrain habituels ". Cette version compacte qui assurera aux professionnels de faire leurs courses rapidement est dans l'air du temps. Dans le secteur de la distribution grand public, pour séduire des clients pressés, Leclerc et Carrefour s'y mettent aussi en développant leurs Leclerc Express et Carrefour Market.
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