HSBC Assurances poursuit sa croissance

HSBC AssurancesAlors que les versements en assurance-vie ont reculé de 10,6 % l'an dernier en France et même de 15 % pour les bancassureurs, HSBC Assurances affiche une croissance de 3 % de sa collecte. Pour Jean-Pierre Wiedmer, son président, cette performance traduit d'abord la volonté de la maison mère bancaire de conserver l'an dernier l'activité commerciale du réseau orientée vers l'épargne de long terme. De plus, la clientèle historique de la banque HSBC (anciennement CCF en France) baptisée clientèle « Premier » confie à l'établissement « un flux d'épargne régulier » quel que soit le contexte. légère érosion L'année passée n'a pourtant pas été de tout repos pour le réseau de distribution en agences qui a connu une réorganisation en profondeur. « La vente du réseau des banques régionales finalisée en juillet dernier a naturellement entraîné une légère érosion de notre collecte », remarque le patron du pôle assurances. Elle a été en partie compensée par une meilleure formation des conseillers à la vente d'assurances-vie et à une amélioration du système d'information « pour faciliter les souscriptions ». De plus, un nouveau contrat baptisé HSBC Partenaire Patrimoine conçu avec l'assureur Axa a séduit les clients à l'affût d'« architecture ouverte », donnant l'accès à une diversité de fournisseurs financiers. Au total, la collecte a donc atteint 2,5 milliards d'euros pour un encours de 13,7 milliards fin 2008. Les unités de compte, certes en baisse, ont « quand même attiré 24 % des versements contre 12 % en moyenne pour l'ensemble des bancassureurs », ajoute Jean-Pierre Wiedmer.L'opération à l'automne dernier, proposant d'investir sur une nouvelle unité de compte contenant une obligation d'HSBC à la rémunération attractive, explique sans doute cette performance. Même s'il reste centré sur l'assurance-vie, HSBC Assurances a étoffé sa gamme de produits en prévoyance, dommages de particuliers et entreprises. Il commercialise notamment depuis fin 2008, une multirisque habitation, assurée par Allianz. En assurance santé de particulier, son partenaire est toujours Swiss Life et pour les entreprises, le contrat de retraite collective est fourni par Arial, filiale d'AG2R-La Mondiale. Au regard des objectifs de rentabilité du groupe HSBC, « la France est très bonne élève », conclut Jean-Pierre Wiedmer. S. So.
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