Rueducommerce veut monétiser son audience

Mais que va faire Jacques Hemmendinger chez Rueducommerce.com ? Le spécialiste de l'affichage publicitaire, ancien de chez Dauphin et Clear Channel, rejoint les 350 salariés du site Internet de vente en ligne pour faire de la pub, tout simplement.Gauthier Picquart, cofondateur de Rueducommerce.com, l'a recruté pour assouvir un vieux rêve : faire du site fondé il y a dix ans avec Patrick Jacquemin un « média », au même titre qu'un magazine ou une chaîne de télévision, et non plus un strict site de vente en ligne. Rueducommerce.com est aujourd'hui en mesure de briguer ce statut : son audience s'élève à 124 millions de visites sur son dernier exercice clos fin mars, selon les chiffres de Google Analytics, soit 17 % de plus qu'un an plus tôt. Il se range au quinzième rang des sites en France, avec 5,1 millions de visiteurs uniques par mois, selon Médiamétrie. Une audience dite « qualifiée » : chaque nouveau client vient gonfler sa base de données d'informations précieuses (comportements d'achat, âge, domicile, etc.) dont les annonceurs raffolent.deux piliers« Nous avons deux piliers d'audience : notre galerie marchande lancée il y a deux ans et Topachat et Clust, sites rachetés cette année qui confortent la place de Rueducommerce.com sur le marché des rayons high-tech », indique à « La Tribune » Gauthier Picquart. En fait, comme d'autres de ses concurrents (24heures.fr, Pixmania, etc.), Rueducommerce.com (338 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2,1 millions d'euros de résultat net) cherche à mieux monétiser cette audience. « Il s'agit de la transformer en audience publicitaire », explique Gauthier Picquart. La mutation a débuté fin 2008, date à laquelle Rueducommerce.com n'a pas renouvelé ses contrats annuels avec différentes régies publicitaires. Jacques Hemmendinger sera chargé de se constituer une équipe ad hoc pour gérer en direct la vente de publicités aux annonceurs. Le tout à moindres frais. Juliette Garniere-commerce

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