BMW réduit encore ses émissions de CO2

BMW a compris qu'il devait réduire d'urgence les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules. Pour répondre aux futures normes européennes, et aussi, d'ores et déjà, aux systèmes fiscaux discriminatoires de bonus-malus qui se multiplient en Europe. Mais la firme bavaroise a encore du travail. Ses belles voitures de haut de gamme, luxueuses, puissantes et généralement de gros gabarit, émettaient en moyenne 160,6 grammes de CO2 au kilomètre l'an dernier en Europe, selon le consultant Jato. C'est certes 16 grammes de moins qu'en 2007. Il n'empêche. Les valeurs atteintes par BMW demeurent élevées dans l'absolu, même si Mercedes fait encore moins bien. Fiat ou Peugeot, spécialistes il est vrai des petits véhicules, ne se limitent-ils pas à moins de 140 grammes ?4,4 litres aux centAussi le constructeur allemand décline son concept de véhicules « Efficient Dynamics ». Sa nouvelle 116d, présentée au salon de Genève, affiche ainsi une consommation (en cycle normalisé) de 4,4 litres aux cent kilomètres, avec en corollaire des émissions de 118 grammes de CO2 au kilomètre seulement. Une valeur fort basse pour un modèle compact à vocation sportive, qui développe tout de même 115 chevaux. C'est mieux que des concurrentes moins puissantes (Peugeot 308, Renault Mégane). La 116d donne accès à un bonus de 700 euros en France. À la clé : un système « Stop and Start », notamment, qui coupe le moteur au feu rouge et le redémarre dès que le conducteur embraye. BMW a été le vrai pionnier de cette technologie il y a deux ans, si l'on excepte quelques Citroën C3 vendues au compte-gouttes.Par ailleurs, à l'autre extrémité de sa gamme, BMW a dévoilé à Genève une limousine de 245 chevaux, la 730Ld qui rejette à peine 194 grammes de CO2. Une Citroën C6 V6 HDi, plus courte et bien moins puissante, émet, elle, 230 grammes ! BMW assure d'ailleurs que la consommation de ses modèles a baissé de plus d'un quart dans l'Union européenne entre 1995 et fin 2008.Alain-Gabriel Verdevoye
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.