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Ciblez vos clients grâce au Web internetMalistedecourse.net propose des coupons adaptés aux besoins exprimés sur son site par les consommateurs. Selon une étude Acxiom, parue en décembre 2008, près de 20 % des foyers français ont adopté un comportement multicanal pour profiter au maximum des bons de réduction. Courrier, emballage produits, magasins, presse, Internet et SMS : ils utilisent au moins trois de ces sources pour s'alimenter en coupons. Une démarche proactive qui leur permet de sélectionner ceux dont ils ont besoin. C'est ce que leur promet Malistedecourse.net. Lancé l'année dernière, médaille d'or au concours Lépine 2008 ? une première pour un concept ?, le site propose un système de « push-pull ». Après s'être inscrit et avoir reçu son mot de passe, le « zékonaute » ? c'est le nom des membres de cette communauté ? choisit sa région, son magasin, et établit sa liste de courses en visitant les 16 rayons présents sur le site. En fonction de cette dernière, il reçoit et imprime les coupons de réduction qui vont bien.remises sur mesure« Le taux moyen de retour sur une campagne de coupon est de 3 %. Ce qui veut dire que 97 % n'ont pas atteint leur cible. C'est à partir de ce constat que l'idée du site est n頻, raconte Jean-Marie Boutet-Lothion, fondateur de la start-up tourangelle. Et de rappeler les deux grandes raisons de la non-utilisation des coupons : mauvaise cible ou mauvais timing. « Un coupon qui arrive trop tôt ou trop tard par rapport à l'achat ne sera pas utilisé. Or la liste de courses, c'est justement la promesse d'un achat. Le consommateur indique bien son intention d'acheter, que la marque transforme en lui envoyant un coupon », explique cet expert. Aussi simple qu'une lettre à la poste. Huit mois après son lancement, le site, idéalement référencé sur Google, compte 220.000 inscrits ! Son succès dépendra de la capacité de son initiateur à convaincre les annonceurs susceptibles de référencer leurs offres promotionnelles sur son site. Et du taux de retour des fameux coupons qui ne doit être ni trop faible ni trop élevé, mais à l'équilibre. R. M.
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