« China Daily »  : L'automobile chinoise tentée par l'Europe

« Dans cinq ans, les constructeurs chinois seront aussi présents en Europe que les Coréens aujourd'hui », annonce l'expert allemand F. Dudenhoffer. Le marché américain était jusqu'ici le plus convoité, les entreprises chinoises recherchent de nouveaux débouchés face à la crise. Si Brilliance Jinbei, le premier à exporter vers l'Europe, n'y a vendu que 1.000 véhicules en 2008, 2009 pourrait amener de nouveaux clients séduits par des prix très compétitifs.Les efforts du gouvernement indien pour rattraper le Kenya en termes d'exportation de fleurs ont été réduits à néant par la récession ; à la croissance de 49 % en 2007 succède la chute de 30 % en 2008. Le producteur africain, premier fournisseur de l'Europe, a quant à lui su se maintenir sur le marché spot d'Amsterdam. « Nos avantages naturels sont comparables ceux du Kenya, explique l'expert Narendra Dadlani. Ce qui nous manque, ce sont les infrastructures, en particulier le transport. »
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